Le réseau d’innovation intersectoriel «Notre golfe» vient de faire paraitre «Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : Enjeux sociaux, économiques et environnementaux». Cet ouvrage réunit 23 auteurs liés à diverses universités du Québec et issus des sciences sociales et océaniques. La question de l’exploitation des hydrocarbures dans le Saint-Laurent est donc traitée autant du point de vue du travail social que du droit, de la biologie marine que de l’hydrographie. Accessible au grand public, ce recueil scientifique s’adresse autant aux décideurs publics qu’aux personnes soucieuses de s’éclairer sur la question épineuse de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. Son but : favoriser le débat public et la prise de décision sociétale.

La rédaction de «Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent» découle d’un atelier de travail organisé dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, mieux connu sous son acronyme ACFAS en mai 2015. Plus de 75 participants – chercheurs, gestionnaires publics, membres de groupes écologistes, citoyens, élèves du secondaire et étudiants universitaires – avaient participé à identifier les principaux enjeux liés à une telle exploitation et les questions qu’ils soulèvent.

«Notre golfe» a été créé en 2015 et est dirigé par Philippe Archambault du département de biologie de l’Université Laval et Steve Plante du département sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski.

Le livre est disponible pour consultation et téléchargement gratuitement sur Notre golfe.

Actualité - 18/1/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024