Bien que TransCanada ait abandonné son projet de port pétrolier à Cacouna en avril 2015, les baleines du Saint-Laurent sont encore menacées par l’actuel projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, selon le mémoire du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en avril 2016 et rendu public aujourd’hui.

Une centaine d’autres mémoires soumis au BAPE ont été rendus publics depuis le 22 avril 2016, date de la suspension du mandat de la commission d’enquête (Commission) du BAPE concernant le projet Énergie Est. Le 2 juin, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) a publié 862 questions laissées en suspens depuis le sursis des travaux de la Commission. Le CQDE espère que les préoccupations exprimées par les organismes et citoyens seront considérées par TransCanada et le gouvernement du Québec dans le cadre du processus obligatoire d’évaluation environnementale se déroulant actuellement.

Sources: 

Mémoire du GREMM sur le Projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, Section québécoise

Processus d’évaluation du projet Énergie Est de TransCanada: 862 questions laissées en suspens

Pour en savoir plus:

Sur Baleines en direct:

Le projet Énergie Est: une autre menace pour les baleines du Saint-Laurent

Projet de port pétrolier à Cacouna: un danger pour les bélugas

Actualité - 3/6/2016

Béatrice Riché

Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM de 2016 à 2018, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.

Articles recommandés

15 baleineaux porteurs d’espoir pour les baleines noires

De novembre à avril, les baleines noires de l’Atlantique Nord donnent naissance à leurs baleineaux dans les eaux chaudes de…

|Actualité 30/3/2022

Les mesures de protection des baleines noires reconduites en 2022

Le jeudi 10 mars, Pêches et Océans Canada a annoncé les mesures de protection qui seront mises en place cette…

|Actualité 28/3/2022

Un bouchon oral pour éviter aux rorquals de s’étouffer avec l’eau de mer

La famille des rorquals inclut les plus grands animaux de la planète. Afin de satisfaire leurs besoins énergétiques gargantuesques en…

|Actualité 24/2/2022