Bien que TransCanada ait abandonné son projet de port pétrolier à Cacouna en avril 2015, les baleines du Saint-Laurent sont encore menacées par l’actuel projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, selon le mémoire du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en avril 2016 et rendu public aujourd’hui.

Une centaine d’autres mémoires soumis au BAPE ont été rendus publics depuis le 22 avril 2016, date de la suspension du mandat de la commission d’enquête (Commission) du BAPE concernant le projet Énergie Est. Le 2 juin, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) a publié 862 questions laissées en suspens depuis le sursis des travaux de la Commission. Le CQDE espère que les préoccupations exprimées par les organismes et citoyens seront considérées par TransCanada et le gouvernement du Québec dans le cadre du processus obligatoire d’évaluation environnementale se déroulant actuellement.

Sources: 

Mémoire du GREMM sur le Projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, Section québécoise

Processus d’évaluation du projet Énergie Est de TransCanada: 862 questions laissées en suspens

Pour en savoir plus:

Sur Baleines en direct:

Le projet Énergie Est: une autre menace pour les baleines du Saint-Laurent

Projet de port pétrolier à Cacouna: un danger pour les bélugas

Actualité - 3/6/2016

Béatrice Riché

Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM de 2016 à 2018, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.

Articles recommandés

Consultation publique sur le bruit marin: exprimez-vous!

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada organise une consultation publique relative à l’impact des bruits dans les…

|Actualité 20/10/2020

Hybride rorqual commun-rorqual bleu: un nouvel enjeu pour la conservation ?

L’existence des hybrides issus du croisement entre les deux plus gros animaux du monde — soit le rorqual commun et…

|Actualité 28/9/2020

Semaine de la culture scientifique: la biodiversité à célébrer!

Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les…

|Actualité 22/9/2020