Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) offre un stage au sein de son magazine web Baleines en direct. Lu chaque semaine par des milliers de personnes, Baleines en direct est la référence sur les baleines du Saint-Laurent. Suivi par plus de 15 000 personnes sur Facebook, Baleines en direct rejoint une communauté de personnes passionnées par les baleines et l’environnement.

Le stage sera d’une durée de 210 heures, à raison de 14 heures/semaine durant 14 semaines (semaines proposées : du 6 janvier au 24 avril 2020). Il se déroulera à Québec, dans le bureau du GREMM situé dans le dynamique Centre culture et environnement Frédéric-Back. Des déplacements à Tadoussac peuvent être possibles. Le stage est bénévole, mais peut être crédité, selon le programme. Le café est offert!

Les tâches

Sous la supervision de la rédactrice en chef, le ou la stagiaire aura pour tâches d’écrire pour le webmagazine Baleines en direct et de participer à l’animation des communautés sur les réseaux sociaux. Plus spécifiquement, la personne stagiaire :

+ Participe aux réunions de production hebdomadaires ;

+ Effectue des recherches et des entrevues et vulgarise l’information ;

+ Écrit des articles et des reportages ;

+ Met en ligne des articles sur la plateforme WordPress ;

+ Prépare les infolettres ;

+ Participe à l’animation des réseaux sociaux;

+ Produit à l’occasion d’autres types d’écrits, notamment en lien avec le 35eanniversaire de l’organisme.

Le profil de la personne recherchée

+ Être une personne curieuse et désirer apprendre sur différents sujets ;

+ Maitriser le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais écrit (la plupart des références à consulter sont en anglais);

+ Étudier en biologie, en communications, en journalisme, en vulgarisation scientifique, en littérature ou avoir une combinaison d’expériences et d’études pertinentes ;

+ Connaitre les mammifères marins et leur écosystème (un atout);

+ Avoir de l’expérience en interprétation de la nature ou en journalisme (un atout);

+ Faire preuve de rigueur;

+ Être une personne autonome et débrouillarde ;

+ Avoir un bon sens de l’humour.

Si cette opportunité d’apprendre et d’acquérir de l’expérience dans un milieu fascinant vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de présentation et curriculum vitae à Marie-Ève Muller, par courriel, au [email protected].

Date limite pour poser sa candidature : 8 décembre 2019, à 16 h.

Actualité - 2/12/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024