Splash
Béluga
Adopté par la ville de Montréal
-
Numéro d’identification
DL0095
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Vers 1985
-
Connu depuis
1989
Ses traits distinctifs
Il faut aller à la fin du pédoncule de Splash pour voir sa plus grosse marque. Cette profonde cicatrice est visible des deux flancs. Sa crête dorsale contient une multitude de détails. Il a aussi une tache grise derrière son évent.
Son histoire
Lors de notre première rencontre, en 1989, Splash était gris. Il a commencé à être tout blanc au début des années 2000. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Selon sa taille à notre première rencontre et l’évolution de sa coloration, Splash pourrait être né vers 1985.
Jusqu’en 2005, Splash a été observé dans tous les secteurs de l’aire de répartition estivale. Il était habituellement à l’intérieur de grands troupeaux de jeunes mâles. Ses habitudes nous laissaient déjà croire qu’il s’agissait d’un mâle; une biopsie réalisée en 2009 l’a confirmé. Depuis, Splash est surtout observé en compagnie d’autres mâles adultes et il semble privilégier les secteurs aval de l’aire d’été.
Avec les années, les mâles ont tendance à former des bandes de compagnons stables. Ces associations jouent possiblement un rôle dans la vie reproductive des bélugas. Bien que Splash a été vu à quelques reprises avec Louveteau, un autre béluga adopté par Montréal en 1989, Frimas et Dance-Sea, on ne lui connait pas encore de compagnon fidèle à Splash.
La suite de l’histoire de Splash nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. Par exemple, quel secteur préfèrera-t-il en vieillissant? Qui seront ses compagnons de vie? C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Splash est observé au large de l’ile Rouge. Nous avons l’impression de retrouver le même troupeau de bélugas que nous avons croisé la veille dans le secteur de Cacouna. Le troupeau regroupe environ 70 bélugas. Il forme une longue file stationnaire parallèle à la côte. Le secteur est achalandé: des phoques gris et des petits rorquals sont présents au travers du troupeau. Vers midi, le vent se lève. Nous perdons de vue les individus qui se trouvent en amont du troupeau. Malgré les conditions météo, nous réussissons une biopsie sur l’un des bélugas.
Nous mettons le cap sur le secteur aval où l’on rencontre régulièrement des troupeaux de mâles. Nous croisons la route de Splash près de la rive nord. Il se trouve dans un troupeau de 30 bélugas, principalement des adultes mâles et quelques jeunes gris. Après une heure de suivi, le troupeau grossit et on y dénombre maintenant quarante bélugas.
Les animaux sont très actifs. Certains bélugas sortent la tête en surface, comme pour nous espionner, d’autres sortent la queue hors de l’eau. Nous entendons toutes sortes de vocalises. Un groupe de six individus détonne avec le reste du troupeau: ils somnolent à la surface de l’eau. Puis ils se mettent à plonger et remonter au même endroit à plusieurs reprises, un comportement qu’on appelle le « miling » qui est souvent associé à l’alimentation. Ce secteur, par ses conditions océanographiques particulières, est un lieu riche en proies! Nous tentons de prendre une biopsie sur l’un des individus, mais malheureusement nous ratons notre cible!
Au large de l’ile Verte nage un troupeau de trente bélugas, composé d’adultes et de jeunes. De fortes vagues soulèvent le Bleuvet, mais nous sommes bien décidés à photo-identifier les bélugas. Les bélugas nagent en direction des iles du Pot à l’Eau-de-Vie, surnommés parfois par leur nom anglophone «Brandy Pot». À travers les vagues, nous reconnaissons Splash, qui nage en compagnie d’un petit béluga gris. Après une heure d’observation, les animaux commencent à tourner en rond et à aller dans des directions opposées. Nous terminons le contact en prélevant une biopsie.
L’équipe du Bleuvet rencontre Splash à l’embouchure du Saguenay dans un troupeau d’une centaine d’individus. Pour la plupart, ce sont des adultes blancs, mais une dizaine d’entre eux sont encore gris, mais de bonne taille: très probablement des bélugas qui entament leur vie d’adulte. Les bélugas deviennent entièrement blancs entre l’âge de 12 à 16 ans.
Le parrain
La ville de Montréal a adopté Louveteau (1989), Splash (2014) et participe à l’adoption solidaire de Neige, Nics, Solidaire, Bilou et Cica avec les municipalités riveraines du Saint-Laurent (2014).
En cliquant sur le nom ci-dessous, découvrez les textes, dessins et vidéos des enfants des écoles primaires participantes sur Facebook.
Splash a été nommé par le service de garde de l’école Saint-Jude de Châteauguay dans le cadre du concours Notre béluga s’appelle… .