Napou (1956-2011)
Béluga
Adopté par la Ville de Québec
-
Numéro d’identification
DL0025
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Vers 1956 (mort en 2011)
-
Connu depuis
1986
Ses traits distinctifs
Il faut regarder dans la crête dorsale de Napou pour le reconnaitre. On y trouve de nombreuses petites entailles du début à la fin de la crête qui permettent de l’identifier du flanc gauche comme du flanc droit.
Son histoire
Notre première rencontre avec Napou remonte à 1986. Il était complètement blanc à l’époque. Il était âgé d’au moins 12 à 16 ans.
Ses habitudes et ses fréquentations nous laissent présumer que Napou est un mâle de l’un des deux réseaux de mâles du Saguenay.
La première observation de Napou remonte au 3 septembre 1986. Il s’agissait dès lors d’un adulte. Lors de cette rencontre, l’équipe a suivi ses pas pendant près de trois heures. Il se trouvait près de la côte, en face du cap de Bon-Désir. Il était accompagné d’une dizaine de bélugas adultes dans un troupeau d’environ 100 individus, presque tous des adultes. L’équipe a finalement laissé Napou à l’ile Rouge.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Nous observons Napou une dernière fois le 16 août 2002. Il se trouve dans un troupeau d’une vingtaine d’individus près de la baie Sainte-Marguerite dans le fjord du Saguenay. Il nage en compagnie des mâles Walter et Le Survivant.
C’est la dernière fois que nous croiserons la route de Napou. Sa carcasse a été retrouvée le 9 octobre 2011 sur les rives de La Martre en Gaspésie. L’examen post-mortem confirme qu’il s’agit bien d’un mâle. Il était âgé de plus de 55 ans et il mesurait 4,24 m.
Le parrain
La ville de Québec a adopté Napou (1989), Bélibec (2014) et participe à l’adoption solidaire de Neige, Nics, Solidaire, Bilou et Cica avec les municipalités riveraines du Saint-Laurent (2014).
En cliquant sur le nom ci-dessous, découvrez les textes, dessins et vidéos des enfants des écoles primaires participantes sur Facebook.
Bélibec a été nommé par la classe de 3e année de l’école Saint-Yves de Québec dans le cadre du concours Notre béluga s’appelle…