Atmosphère
Béluga
Adopté par les magasins Atmosphère et Sports Experts de Chicoutimi
-
Numéro d’identification
DL1337
-
Sexe
Femelle
-
Naissance
Vers 1980
-
Connu depuis
1997
Ses traits distinctifs
Atmosphère se reconnait par ses deux taches blanches avec un petit point gris au centre de chacune d’elle, faisant penser aux yeux d’un personnage de BD. Sa tête porte aussi une ligne blanche en forme de point d’interrogation.
Son histoire
Notre première rencontre avec Atmosphère remonte à l’été 1997. À l’époque elle était un béluga gris foncé, un bleuvet. Depuis, elle a commencé à pâlir. Elle serait donc née autour des années 1980.
Le sexe d’Atmosphère est confirmé par une biopsie, l’analyse génétique d’un minuscule morceau de peau prélevé sur son dos. L’histoire d’Atmosphère nous laisse croire qu’elle appartient à la communauté du Saguenay.
Les mâles et les femelles forment des groupes sociaux distincts l’été. Les femelles préfèrent les eaux plus chaudes du secteur amont. Elles y forment trois grandes communautés attachées à des territoires traditionnels: celle du Saguenay, celle de la rive sud et finalement celle du secteur de Kamouraska.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Quelle extraordinaire nouvelle! Atmosphère a été revue cet été. Nous ne l’avions pas vue depuis… 2010! Atmosphère se trouvait avec un adulte et deux jeunes, au large de Saint-Siméon, près du cap de la Tête au Chien. Identifier Atmosphère devient de plus en plus difficile avec les années. En effet, le petit S qui se dessine derrière son évent contraste de moins en moins avec le blanc de sa peau. Les deux taches blanches avec un point gris au centre palissent elles aussi.
Le 18 juin 2010, on croise Atmosphère dans le secteur de l’ile Verte et de Cacouna. Elle nage dans un groupe d’une trentaine d’individus d’adultes et de jeunes. Le groupe est très dynamique en surface et l’on observe des individus curieux près du bateau et même un épisode de poursuite entre deux animaux.
Le parrain
Les magasins Atmosphère et Sports Experts de Chicoutimi ont adopté Atmosphère (2003).