AlbioriX

Béluga

ligne décoration

Adopté par Mathias Buchi

  • Numéro d’identification

    DL1110

  • Sexe

    Présumé mâle

  • Naissance

    Avant 1976

  • Connu depuis

    1990

Ses traits distinctifs

On reconnaît facilement AlbioriX au profil crènelé de sa crête dorsale, surtout dans la partie postérieure. De nouvelles entailles s’y sont ajoutées progressivement depuis 2000.

Son histoire

Notre première rencontre avec AlbioriX remonte à 1990. À l’époque, il était déjà blanc, ce qui rend la tâche un peu plus difficile pour déterminer avec précision son âge. En effet, le principal indice est le changement de couleur, soit le passage du gris au blanc, qui survient entre l’âge de 12 à 16 ans. AlbioriX serait donc né avant 1976.

Jusqu’à présent, nous avons observé AlbioriX dans différents secteurs de l’aire de répartition estivale. Il se trouve régulièrement dans des troupeaux composés exclusivement d’adultes mâles.

Ses habitudes et ses fréquentations laissent croire que AlbioriX est un mâle. Il existe deux réseaux de mâles qui fréquentent le fjord du Saguenay, son embouchure ainsi qu’une partie de l’estuaire jusqu’aux Escoumins. À l’intérieur de ces réseaux, les mâles forment des bandes de compagnons stables. Ces associations s’établissent progressivement et pourraient jouer un rôle dans la vie reproductive des bélugas.

AlbioriX a été observé quelques fois en compagnie des mâles, Frimas et DL0243, qui appartiennent à l’un des réseaux de mâles du Saguenay. Malgré le fait que nous connaissons AlbioriX depuis plusieurs années, contrairement à ses copains, nous n’avons pas encore réussi à déterminer à quel réseau il appartient.

La suite de l’histoire de AlbioriX nous apprendra énormément sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Nous croisons la route de AlbioriX au large des Escoumins, dans le secteur aval de l’estuaire. Il nage parmi un troupeau d’environ 150 individus composé majoritairement d’adultes blancs et de quelques jeunes gris (10 %). Le troupeau est divisé en plusieurs groupes d’une quinzaine d’individus. Nous y reconnaissons aussi DL0218, un mâle du Saguenay. Les animaux nagent lentement ce qui facilite notre travail. Nous réussissons même à prélever 14 biopsies dans ce troupeau et la journée est encore jeune!

Le 2 septembre 2011, nous sommes au large des Escoumins. AlbioriX se trouve dans un troupeau d’environ 90 bélugas, tous des adultes blancs, répartis en groupes de 5 à 8 individus. Certains animaux somnolent à la surface de l’eau. À la fin du contact, le troupeau se scinde et une partie s’éloigne en aval.

Ces grands rassemblements, de nature éphémère, regroupent essentiellement des mâles. Ils sont souvent observés dans le secteur aval de la distribution d’été, entre Tadoussac et Les Escoumins, secteur très peu fréquenté par les femelles accompagnées de jeunes. La préférence des troupeaux de mâles pour ce secteur est peut-être liée aux types de proies qu’ils y retrouvent.

Parfois, les bélugas semblent vouloir nous faire plaisir et se réunir en troupeaux de vedettes. C’est ce qui nous est arrivé cette journée-là. Nous venions tout juste de quitter la marina de Tadoussac à bord du Bleuvet, notre bateau de recherche, nous croisons la route d’un troupeau d’une cinquantaine de bélugas qui se dirigent tranquillement vers la rive sud. Dans le troupeau se trouvent des adultes et des jeunes, ainsi qu’un veau, c’est-à-dire un béluga né cette année.

Nous plaçons notre bateau à la queue du troupeau pour observer les bélugas de tailles plus petites. Ce sont tous des adultes, parce qu’ils sont blancs, mais il pourrait s’agir de femelles. Nous photographions les baleines blanches et parvenons à reconnaitre une belle brochette de vedettes de notre album de famille : AlbioriX, Frimas, DL014, DL2228, Nics, Miss Frontenac, DL2453, Or Blanc, DL1328, Al, DL1802, Elle et DL173. Ce fut un contact bien constructif pour ajouter des pages dans notre album.

Nous prenons le large aujourd’hui avec de grandes ambitions : prélever des biopsies ou poser des balises. Nous entrons dans le Saguenay, lieu où les conditions sont souvent plus propices pour ces activités. Un troupeau de bélugas costauds nage. Les individus ont une coloration passant de grise à blanche sale, ce sont donc des bélugas relativement jeunes. Les bélugas nagent de façon désorganisée dans la baie Sainte-Marguerite, ils ont des airs de gang d’ados qui passent le temps. Un béluga s’approche du Bleuvet, Michel Moisan, notre technicien sénior, étire sa pôle au bout duquel est attachée une balise VHF. Juste avant que Michel ne puisse la poser, le béluga plonge et expire une grosse bulle qui éclate en surface. Quelques minutes plus tard, un autre béluga s’approche, mais la balise ne lui colle pas au dos. Jamais deux sans trois? Non, cette fois, nous parvenons à poser la balise sur AlbioriX, qui serait alors dans la mi-vingtaine. Durant douze heures, il nous tient en haleine! Quand les ventouses de la balise cessent de tenir, nous récupérons le précieux outil. Grâce à AlbioriX, nous connaissons mieux les patrons de plongée des bélugas.

Le parrain

Mathias Buchi a adopté AlbioriX (2017).