Le 4 novembre, le Réseau québécois d´urgences pour les mammifères marins était avisé d´une carcasse de baleine échouée à l´île aux Coudres, Charlevoix… l´espèce non confirmée. Deux semaines plus tard, maintes photos à l´appui, une chercheuse de Pêches et Océans Canada confirmait l´identité du géant : un rorqual boréal; un grand voyageur dont les observations dans le Saint-Laurent se font rares et peu documentées. La population de rorqual boréal l´Atlantique Nord est très dispersée, et les données insuffisantes pour l´attribution d´un statut par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Ces baleines mesurent de 12 à 16 mètres, avec des points blancs sur une partie du dos gris bleu et du ventre gris pâle et leurs fanons noirs possèdent une frange blanche sur la pointe, ce qui les différencie de ceux des rorquals communs; une espèce avec laquelle, souvent, on les confond.

Urgences Mammifères Marins - 17/11/2011

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Printemps 2022 : Une saison chargée pour le RQUMM 

Des petits phoques harcelés sur les plages, des carcasses de pinnipèdes retrouvés le long des rives, des petits rorquals qui s’aventurent à…

|Urgences Mammifères Marins 23/6/2022

Des phoques
qui n’ont pas besoin d’aide

Le printemps arrive et la saison de mise bas des phoques bat son plein. Le téléphone du Réseau québécois d’urgences…

|Urgences Mammifères Marins 30/5/2022

Petit rorqual en direct

Cette page est consacrée à la présence de deux petits rorquals dans les eaux de Montréal. Elle est actualisée plusieurs…

|Urgences Mammifères Marins 11/5/2022