“Can killer whales be seen in Gaspé Bay?” asks a kayaker out at sea with a group near Grande-Grave, off the Gaspé Peninsula. Maybe! Killer whales are occasional visitors to the Gulf, and very rarely to the Estuary (the most recent documented sighting dates back to 2003). Killer whales, a.k.a. orcas, have a dorsal fin that can measure up to 2 metres high. These gregarious animals are generally observed in groups, but in the Atlantic, lone individuals are sometimes seen. This summer, a group of killer whales was filmed near Blanc-Sablon in the Basse-Côte-Nord region.

As surprising as it might seem at first glance, a surface feeding minke whale can be mistaken for a killer whale. Indeed, during some hunting techniques, a minke whale can swim on its side, leaving its caudal fin sticking halfway out of the water, straight and high like a killer whale fin.

In Sainte-Anne-des-Monts, one local observer reports spotting a few backs – probably those of minke whales – at the edge of the open sea. As the season draws to an end, he notes: “I didn’t seen any large movements or any blue whales this summer, despite having spent a lot of time scanning the sea. We noticed this summer that once it is quite dark, we begin to hear spouts, sometimes very loud ones… as if the larger whales are approaching the shore only at night. This statement echoes that of many captains in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. This past summer, some whales appeared to rest at the surface longer than usual during the day, suggesting that they were very active during the night. This could be related to the vertical migrations of some prey, which rise to the surface at dusk, making the whales more “audible” to local residents at night, and leaving the whales’ bellies satisfied during the day.

In Sainte-Marguerite Bay in Sept-Îles, two blue whales are identified on October 19. One of them shows its tail before undertaking a long dive. Why do some animals show their tail and others do not? One of the assumptions is related to how much flexibility the animal has in its lower back. The same day, two humpback whales are observed: H823 and the descendant of Tracks who, ironically, has a large scar inherited from a run-in with a ship.

In Baie-de-Sept-Îles, 6 or 7 harbour porpoises and five minke whales are observed. Minke whales are also seen near Tadoussac.

On October 23, in the golden autumn light, our collaborator Renaud Pintiaux photographs a humpback swimming amongst a group of fin whales in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park.

At least one humpback whale is observed from the deck of a house in Franquelin. As temperatures drop, whale spouts show greater contrast as the animals expel warm air from their lungs. The humpback shows its tail and even leaps into the air multiple times before crashing to the surface, splashing water in every direction.

Winged migration continues

In Tadoussac, while team members of the Group for Research and Education on Marine Mammals are busy taking their vessels out of the water, other research continues, notably on birds. The Tadoussac Bird Observatory (OOT) continues its censusing and banding activities as part of its migration monitoring programs. On October 21, 425 raptors, 3,080 American robins, 1016 pine grosbeaks and 483 common redpolls were tallied. At the banding station, 241 birds were captured, including 17 pine siskins, 35 common redpolls and 55 pine grosbeaks.

Observation of the Week - 25/10/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller is responsible for GREMM's communications. As Editor-in-Chief for Whales Online, she devours research and has an insatiable thirst for the stories of scientists and observers. Drawing from her background in literature and journalism, Marie-Ève strives to put the fragile reality of cetaceans into words and images.

Recommended articles

Things are picking up again!

Five greyish-blue backs contrast with the still snow-capped Chic-Chocs in the Gaspé. A black back near the bridges of Québec…

|Observation of the Week 28/5/2020

New Record Season in Sight for Humpbacks?

The jagged black-and-white tails of humpback whales are prompting shouts of joy from observers in Les Bergeronnes, Franquelin and Port-Cartier’s Rivière-Pentecôte sector this…

|Observation of the Week 21/5/2020

A Cumulus in the Water and a Whale in the Sky

Observers occasionally send us some of their whale photos. Depending on the species, GREMM’s team examines these photos in the…

|Observation of the Week 14/5/2020

«Un épaulard, dans la baie de Gaspé, est-ce possible?», demande un kayakiste sorti en mer avec un groupe non loin de Grande-Grave, en Gaspésie. Peut-être bien! Les épaulards sont des visiteurs occasionnels du golfe, et très rarement, de l’estuaire (la dernière observation documentée remonte à 2003). Les épaulards, aussi appelés orques, ont une nageoire dorsale qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Grégaires, ces animaux sont généralement observés en groupe, mais dans l’Atlantique, on voit parfois des individus solitaires. Cet été, un groupe d’épaulards a été filmé en Basse-Côte-Nord, dans la région de Blanc-Sablon.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre à première vue, un petit rorqual en alimentation de surface peut être confondu avec un épaulard. En effet, dans certaines techniques de chasse, le petit rorqual peut nager sur le côté, laissant la moitié de nageoire caudale dépasser de l’eau, droite et haute comme l’aileron d’un épaulard.

À Sainte-Anne-des-Monts, quelques dos apparaissent à la bordure du large, des petits rorquals probablement, nous signale un observateur riverain. Au terme de son été, il constate : « Je n’ai pas vu de gros mouvements ni de rorqual bleu cet été, et pourtant, je passe de très longs moments à surveiller le large. Nous avons remarqué cet été qu’une fois qu’il fait un bon noir, les souffles commencent à se faire entendre, et quelques fois de très gros souffles… comme si les grosses baleines se rapprochent de la rive seulement de nuit». Cette réflexion fait écho à celle de nombreux et nombreuses capitaines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Certaines baleines ont semblé se reposer en surface plus longuement qu’à l’habitude durant la journée cet été, laissant présager qu’elles étaient très actives durant la nuit. Cela pourrait être lié aux migrations verticales de certaines des proies, qui remontent à la surface à la tombée du jour, rendant les baleines alors plus «audibles» aux personnes riveraines durant la nuit, et laissant les baleines repues durant le jour.

À Sept-Îles, dans la baie Sainte-Marguerite, deux rorquals bleus sont identifiés le 19 octobre. Un des deux rorquals bleus montre la queue avant d’entreprendre une longue plongée. Pourquoi certains animaux montrent-ils la queue et d’autres non? Une des hypothèses est liée à la souplesse du bas du dos de l’animal. La même journée, deux rorquals à bosse sont observés : H823 et le descendant de Tracks qui, ironie du sort, possède une grande cicatrice héritée d’une collision avec un navire.

Du côté de la baie de Sept-Îles, ce sont plutôt 6 à 7 marsouins communs et cinq petits rorquals qui sont observés. Des petits rorquals sont aussi vus du côté de Tadoussac.

Le 23 octobre, dans la lumière dorée de l’automne, notre collaborateur Renaud Pintiaux photographie un rorqual à bosse nageant parmi un groupe de rorquals communs dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Au moins un rorqual à bosse est observé à partir de la terrasse d’une maison à Franquelin. Avec la température qui fraichit, les souffles apparaissent avec un contraste marqué lorsque l’animal expulse l’air chaud de ses poumons. Le rorqual à bosse montre sa queue et s’élance même quelques fois dans les airs avant de s’écraser à la surface, soulevant l’eau tout autour de lui.

Et la migration ailée se poursuit

À Tadoussac, tandis que les membres de l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins rangent leurs navires, d’autres recherches se poursuivent, cette fois sur les oiseaux. L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac poursuit son décompte et le bagage d’oiseaux pour suivre les migrations. Le 21 octobre, ce sont 425 rapaces, 3080 merles d’Amérique, 1016 durbecs des sapins et 483 sizerins flammés qui sont dénombrés. Au baguage, 241 oiseaux sont capturés, dont 17 tarins des pins, 35 sizerins flammés et 55 durbecs des sapins.

Observations de la semaine - 24/10/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Un petit petit rorqual

Côte à côte, deux petits rorquals nagent devant la pointe Noire, à Baie-Sainte-Catherine. L'un d'eux est nettement plus petit que…

|Observations de la semaine 6/5/2021
Un groupe de marsouins communs

Déjà des marsouins!

On les attend habituellement à la fin juin. Mais déjà, au moins deux marsouins communs ont été observés au large…

|Observations de la semaine 28/4/2021

Sous le ventre des cétacés, et sous le poil des phoques

Le 15 avril, un résident saisonnier de Pointe-des-Monts profite du temps doux de ce mois d’avril pour ouvrir son chalet…

|Observations de la semaine 21/4/2021