L’équipe du Bleuvet est de retour en mer… et c’est un grand départ! Cette première journée au large nous réservait une belle surprise. Miss Frontenac est de retour avec son bleuvet.

Arrivés près de l’île du Chafaud aux Basques, au détour de la batture aux Alouettes, nous entamons un «contact» – c’est ainsi que l’on appelle nos suivis – avec un troupeau de femelles avec des jeunes. Le début de la saison de terrain est toujours un moment excitant. Qui reverrons-nous? Et surtout, est-ce que les femelles bélugas qui ont donné naissance l’été précédent seront de retour et accompagnées de leur bleuvet, les jeunes bélugas âgés de un et deux ans? La naissance et la première année de vie chez les animaux sauvages sont les périodes les plus critiques de leur vie.

Miss Frontenac a donné naissance à son premier veau à l’été 2014 et nous attendions son retour avec impatience. En fait, Miss Frontenac est un béluga bien spécial pour notre équipe. Née en 2004, elle portait déjà après quelques semaines de vie une cicatrice importante sur son dos. Elle est ainsi devenue le premier béluga «photo-identifié» et reconnaissable depuis sa toute première année. Nous l’avons revue tous les étés depuis. Et c’est à l’âge de dix ans qu’elle a donné naissance à son premier veau. Nous avons déjà hâte de les revoir!

Miss Frontenac a été adoptée en 2008 par Fairmont Le Château Frontenac.

Cliquez sur la carte pour naviguez avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

Le Bleuvet est un bateau du GREMM. Il est dédié au programme de recherche à long terme sur les bélugas du Saint-Laurent.

Carnet de terrain - 19/6/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Avec les visiteurs… au Centre d’interprétation des mammifères marins en période de COVID-19

Qu’elles se déroulent sur l’eau ou sur la terre, les activités de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur…

|Carnet de terrain 9/9/2020

Avec les bélugas… photographiés de la rive

Depuis 8h le matin, l’assistant de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Mathieu Marzelière,…

|Carnet de terrain 3/9/2020

Tout ce qu’il y a dans un nom : étudier les cris des bélugas sauvages

Par Valeria Vergara, chercheuse affiliée à Ocean Wise Ce billet a d’abord été publié sur le blogue d’Ocean Wise en…

|Carnet de terrain 24/8/2020