To work with whales, Meredith’s journey took her to California, Michigan, Scotland, and ultimately to Quebec! Meredith Sherrill is a student at the Université du Québec à Montréal (UQAM), where she is completing her PhD on belugas. In the context of International Women’s Day, she shares her experience, the challenges she has faced and her vision on women’s place in science.  

Her research project consists of developing a method based on the scaled mass index (SMI) to estimate energy reserves in St. Lawrence belugas and associate these data with their lipid profiles. When she discusses the topic, you can immediately see her eyes light up. She also hopes that she might inspire young girls who also want to work in science.

Tell us a little about your background.

I think my background might be a little different. I always loved science and I did my bachelor’s in Michigan, with an emphasis in cell biology and biochemistry. Toward the end of our studies, we were all required to do an internship and I was not particularly interested in working in a lab all summer. So I contacted an organization called The Marine Mammal Center, which is not far from where I grew up in California. I asked them if they had anything I could do. I lucked out and was offered an opportunity to work with a veterinary student! This was my introduction to the world of marine mammals.  

Then, I did my master’s degree in marine mammals at the University of St Andrews in Scotland. After graduating, I landed several jobs, including a stint with California’s marine mammal emergency network.

After a few years, I tried looking for work that was a bit more research oriented or a PhD, but there was nothing out there. I decided to shift gears and started working as an animal health technician for the sake of greater stability. When I saw the PhD opportunity, I decided to give it one last go. Why not? Finally, against all expectations I was offered the position and I accepted!  

How did you discover the world of marine mammals? 

It’s a bit because I grew up in California, where there were always seals and sea lions. When I was in elementary school, I fell in love with marine mammals, but I always figured it was “too cool” of a profession, meaning it wasn’t really realistic. It was after completing my bachelor’s that I realized that I didn’t want to work in a lab full time and I told myself that I was going to give it a shot.  

Do you have a memory related to your PhD that you would like to share with us?

I have two memories that I would like to share. Once, we were on the research boat and we took a break for about fifteen minutes to observe. There were marine mammals everywhere: humpbacks, minke whales, porpoises, belugas… I just like listening to them blow; being close to these giant animals is simply incredible.

Another slightly different example is a day when we went out as a team. We launched drones and carried out photo-ID and biopsy work… It was really impressive to see the whole team working together. We were playing musical chairs a bit, but it worked!  

What kinds of challenges do you face? 

From a scientific perspective, what we are trying to do is quite innovative and new, because there are not many references. When I have questions, sometimes it’s hard to find someone who has the answer. For me, it’s a real challenge, because I want the job to be done well. It’s not easy to take methods that are designed for large whales and adapt them for belugas. Scaled mass index wasn’t really something that had been done before. Sometimes it’s stressful, and it puts a lot of weight on your shoulders! 

How do you see the place of women in science and how can we encourage them to get more involved in science? 

I think women are still underrepresented in science and math in general, but I do feel that things are changing. My experiences are different from those of women who are younger or those who are ten or twenty years older. It’s evolving very quickly.  

I also think it’s important to see other women in science, especially in leadership or management positions. Slowly, things will continue to change. We must continue to encourage them and show them that anything is possible. 

News - 7/3/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Cetaceans: the new stars of vocal rhythm research

Cetaceans could be the new stars of vocal rhythm research. A recent study provides the reasons behind why these species…

|News 3/7/2024

Gala de la Terre Supports Three Environmental Organizations

The 2024 Gala de la Terre was a huge success! The third edition of this major event took place at…

|News 27/6/2024
Rorqual commun qui saute hors de l'eau.

Physical Indicators: A Different Way to Study Whales

How do we know whether or not the whales of the St. Lawrence are doing well? This is the mission…

|News 27/6/2024

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l’Écosse, pour finalement l’amener au Québec! Meredith Sherrill est étudiante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle complète un doctorat sur les bélugas. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, elle nous partage ses expériences, les défis auxquels elle a été confrontée et sa vision sur la place des femmes en science.

Son projet de recherche consiste à développer une méthode permettant d’estimer les réserves énergétiques des bélugas à partir de l’indice de masse mise à l’échelle (MME) chez les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent, et de l’associer à leur profil lipidique. Quand elle en parle, on voit tout de suite les étoiles briller dans ses yeux. Elle espère aussi que des étincelles pourraient s’allumer dans le regard des jeunes filles qui souhaitent travailler en science.

Parle-nous un peu de ton parcours

Je pense que mon parcours est peut-être un peu différent. J’ai toujours aimé les sciences et j’ai fait mon baccalauréat au Michigan, avec une concentration en biologie cellulaire et en biochimie. Vers la fin de nos études, on était tous obligés de faire un stage et je n’étais pas intéressée à travailler dans un laboratoire tout l’été. J’ai donc contacté une organisation qui s’appelle le Marine Mammals Center, qui n’est pas loin d’où j’ai grandi en Californie. Je leur ai demandé s’ils avaient quelque chose que je pourrais faire. J’ai eu la chance d’avoir une opportunité! J’ai pu travailler avec une étudiante vétérinaire. C’était mon introduction au monde des mammifères marins.

Ensuite, j’ai fait ma maîtrise sur les mammifères marins en Écosse. Une fois terminée, j’ai eu plusieurs emplois, comme travailler pour le réseau d’urgence pour les mammifères marins en Californie.

Après quelques années, j’ai tenté de trouver un emploi un peu plus en recherche ou un doctorat, mais il n’y avait rien. J’ai décidé de changer de direction et j’ai commencé à travailler comme technicienne en santé animale pour avoir plus de stabilité. Quand j’ai vu le doctorat, je me suis donné une dernière chance. Pourquoi pas? Finalement, contre toute attente j’ai obtenu le poste et j’ai dit oui!

 Comment as-tu vécu cette découverte du monde des mammifères marins?

C’est un peu parce que j’ai grandi en Californie, où les phoques et les otaries étaient toujours présents. Quand j’étais à l’école primaire, je suis tombée amoureuse des mammifères marins, mais j’ai toujours pensé que c’était un emploi « trop cool » pour moi, ce n’était pas vraiment atteignable. C’est après avoir fait mon baccalauréat, quand je me suis rendu compte que je ne voulais pas travailler dans un laboratoire à temps plein, que je me suis dit que j’allais tenter ma chance.

Est-ce qu’il y a un souvenir lié à ton doctorat que tu aurais envie de nous partager?

J’ai deux souvenirs que j’aurais envie de partager. Une fois, on était sur le bateau de recherche et on a pris une pause d’une quinzaine de minutes pour observer. Il y avait  des mammifères marins partout, des rorquals à bosses, des petits rorquals, des marsouins, des bélugas… J’aime juste écouter les souffles, être proche de ces animaux géants, c’est incroyable.

Un autre exemple un peu différent est une journée où on est sortis en équipe. On a fait du drone, de la photo-identification, des biopsies, et c’était vraiment impressionnant de voir toute l’équipe qui travaillait ensemble. On jouait un peu la chaise musicale, mais ça fonctionnait!

Quels sont les défis auxquels tu es confrontée? 

D’un point de vue scientifique, ce qu’on tente de faire est assez novateur et nouveau, car il n’y a pas beaucoup de références. Quand j’ai des questions, parfois c’est difficile de trouver quelqu’un pour y répondre. Pour moi, c’est vraiment un défi, car je veux que le travail soit bien fait. C’est difficile de prendre les méthodes qui sont faites pour les grandes baleines et de les adapter pour les bélugas. La masse mise à l’échelle, ce n’était pas quelque chose qui avait vraiment été fait. Parfois c’est stressant, et ça fait beaucoup de poids sur les épaules!

Comment vois-tu la place des femmes en sciences et comment les encourager à s’engager davantage dans le domaine scientifique?

Je pense que les femmes sont encore sous-représentées en science ou dans les mathématiques en général, mais j’ai quand même l’impression que ça change. Mes expériences sont différentes de celles des femmes qui sont plus jeunes ou de celles qui ont dix ou vingt ans de plus. Ça évolue quand même rapidement.

Je pense aussi que c’est important de voir d’autres femmes en science, et surtout dans des postes de direction ou de gestion. Doucement, ça va continuer à changer. Il faut continuer de les encourager et de leur faire voir que tous les horizons sont possibles.

Actualité - 7/3/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024

Le Gala de la Terre soutient trois organismes environnementaux

C’est à la Maison Symphonique de Montréal le 12 juin dernier qu’avait lieu la troisième édition de cet événement d’envergure.…

|Actualité 27/6/2024