Monday evening, from the window of her home in Sept-Îles, a local resident peers outside to admire the blazing sky of the setting sun. It is at this moment that her eyes land on a heap of black spots on the distant shore: seals! She tallies about sixty of them, but without her binoculars and in the fading light, she is unable to identify the species. “It’s hard to tell what they are from so far away,” she says.

Farther upstream, in Les Escoumins, a captain also reported the presence of pinnipeds not far from the pilot station. This week, he and his colleagues have been seeing grey seals swimming every day. “We’ve been spotting them as they stick their big dark heads out of the water,” he reports. Not far from there, a GREMM employee crosses paths with a harbour seal near the Marine Mammal Interpretation Centre in Tadoussac. In Gaspé Bay, an observer also reported the presence of a harbour seal resting alone on the pack ice. But this encounter was accompanied by an unusual visitor: “While scanning the landscape last Thursday in search of birds and marine mammals, I spotted some movement in the middle of the bay.” A good distance away, a fox was making its way across the ice, a little red speck in the vast ivory expanse.

Krill below the surface

Near the town of Gallix, mariner Jacques Gélineau takes advantage of a sunny day to take a peek underwater using a waterproof camera. In this azure water, which is typical of winter due to the absence of large phytoplankton blooms, he captures the images of a small school of krill swimming and twirling between the shimmering surface and the sandy bank.

As a type of zooplankton, krill is an organism that belongs to the animal kingdom and lives in suspension in the water column. A number of zooplankton species depend on seasonal ice to survive and thrive, as they feed on microalgae that form in winter on the submerged side of the pack ice. However, for several years now, climate change has been triggering a gradual warming of the St. Lawrence, consequently, a slow reduction in the annual ice cover. Scientists are therefore witnessing a decrease in the abundance of certain plankton species such as the copepod Calanus glacialis. These changes impact other levels of the food chain and fin whales in particular.

Have you seen a seal or a whale?

Share your observations and photos by writing to us at [email protected] or on our Facebook page.

Observation of the Week - 10/3/2022

Elisabeth Guillet Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu joined GREMM’s scientific editorial team in the early fall of 2021. Her boundless love for marine biology and aquatic environments from a young age ultimately led her to pursue a career in science. With a bachelor’s degree in biology, this nature and conservation enthusiast joined the Whales Online team in the hope of sharing her contagious passion for marine mammals while completing her master’s in the environment and sustainable development.

Recommended articles

Minke Whales Up and Down the St. Lawrence!

From Montréal to Sept-Îles and Gaspésie, there’s been a lot of talk about minke whales this week. While these small…

|Observation of the Week 12/5/2022

Like a polar bear in Gaspésie…

This week, the most amazing marine mammal sighting is undoubtedly the presence of a polar bear in the Gaspé Peninsula.…

|Observation of the Week 5/5/2022

Return of the Minke Whales

They may be the smallest representatives of the rorqual family, but minke whales have been getting a lot of attention…

|Observation of the Week 28/4/2022

Depuis la fenêtre de sa demeure de Sept-Îles, une riveraine tourne son regard vers l’extérieur pour admirer le ciel flamboyant du soleil couchant de ce lundi soir. C’est à ce moment que ses yeux se posent sur un amoncellement de taches noires au loin, sur le rivage : des phoques! Elle les compte et en dénombre une soixantaine, mais sans ses jumelles et dans la noirceur croissante, elle n’est pas en mesure d’identifier l’espèce. «C’est difficile de dire ce que c’est d’aussi loin», confie-t-elle.

Plus en amont, aux Escoumins, un capitaine rapporte lui aussi la présence de pinnipèdes non loin de la station des Pilotes. Cette semaine, ses collègues et lui-même voient, chaque jour, des phoques gris pointer le bout de leur museau en nageant. «On les voit sortir leur grosse tête sombre hors de l’eau», raconte-t-il. Non loin de là, une employée du GREMM croise le chemin d’un phoque commun à proximité du Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac. Du côté de la baie Gaspé, une observatrice rapporte elle aussi la présence d’un phoque commun se reposant, seul, sur la banquise. Mais cette rencontre a été accompagnée d’un visiteur insolite : «Jeudi dernier, c’est en scrutant le paysage à la recherche d’oiseaux et de mammifères marins que je l’observe en plein milieu de la baie». À une certaine distance, un renard fait son chemin sur la glace, petit point roux sur l’étendue d’ivoire.

Du krill sous la surface

À Gallix, le navigateur Jacques Gélineau profite d’une journée ensoleillée pour jeter un œil sous l’eau à l’aide d’une caméra étanche. En cette saison, l’eau possède une couleur turquoise et une transparence hivernale qu’on ne retrouve pas en été, en raison de de l’absence de grosses floraisons de phytoplancton. C’est dans cette eau azure qu’il capture les images d’un petit banc de krill nageant et virevoltant entre la surface miroitante et le banc sablonneux.

Le krill qu’on voit ici fait partie du zooplancton, c’est donc un organisme appartenant au règne animal, vivant en suspension dans la colonne d’eau. Plusieurs espèces zooplanctoniques dépendent de la glace saisonnière pour survivre et prospérer, puisqu’elles se nourrissent de microalgues qui se forment, l’hiver, sur la face submergée de la banquise. Cependant, depuis maintenant plusieurs années, les changements climatiques provoquent un réchauffement graduel du fleuve et, par conséquent, une réduction progressive du couvert annuel de glace. On assiste donc par le fait même à une baisse de l’abondance de certaines espèces planctoniques, telles que le copépode Calanus glacialis. Ces changements affectent en domino tous les niveaux de la chaîne alimentaire et touchent, entre autres, les rorquals communs. À l’inverse, la présence de glace abondante cette année sur les eaux du Saint-Laurent est une bonne nouvelle pour les amateurs de baleines.

Vous avez vu un phoque ou une baleine?

Partagez avec nous votre observation et vos photos en nous écrivant à [email protected] ou sur notre page Facebook.

Observations de la semaine - 10/3/2022

Elisabeth Guillet Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu a rejoint le GREMM en tant que rédactrice scientifique au début de l'automne 2021. Depuis toujours, elle est animée par un amour inépuisable de la biologie marine et des milieux aquatiques, amour qui se manifeste aujourd'hui dans la poursuite d'une carrière scientifique. Détentrice d'un baccalauréat en sciences biologiques, cette enthousiaste de l'environnement et de la conservation des milieux naturels a rejoint l'équipe de Baleines en direct dans l'espoir de partager sa passion contagieuse des mammifères marins tout en achevant sa maîtrise en environnement et développement durable.

Articles recommandés

Des petits rorquals partout dans le Saint-Laurent!

De Montréal à Sept-Îles en passant par la Gaspésie, les petits rorquals ont beaucoup fait parler d’eux cette semaine. Si…

|Observations de la semaine 12/5/2022

Comme un ours blanc en Gaspésie…

Cette semaine, la plus étonnante des observations de mammifères marins est sans aucun doute la présence d’un ours polaire sur…

|Observations de la semaine 5/5/2022

Le retour des petits rorquals

Ils ont beau être les plus petits représentants de la famille des rorquals, les petits rorquals font beaucoup parler d’eux.…

|Observations de la semaine 28/4/2022