Après une semaine de fortes intempéries en septembre 2019, une naturaliste de Croisières Escoumins s’est demandé si les baleines peuvent s’étouffer à cause de l’eau de pluie ou des vagues qui entrent malencontreusement dans l’évent. 

Pendant une plongée, l’évent (ou les évents) des baleines est fermé par des «bouchons fibreux» qui empêchent l’eau d’entrer dans les voies respiratoires. À la surface, la baleine contracte des muscles pour retirer les bouchons, ce qui lui permet de respirer. Une fois l’évent ouvert, l’eau pourrait donc théoriquement entrer dans les cavités nasales et faire «boire la tasse» aux baleines. Toutefois, la prochaine expiration devrait permettre d’expulser l’eau puisque le souffle des baleines est très puissant. Elles ne devraient donc pas s’étouffer. 

De plus, l’une des hypothèses pour expliquer les sauts ou demi-sauts hors de l’eau de certaines baleines est qu’ils permettraient de respirer sans se «soucier» des vagues. 

Peuvent-elles s’étouffer avec de la nourriture?

Même si les voies respiratoires et digestives des baleines ne sont pas connectées entre elles, la nourriture pourrait quand même empêcher la respiration. En effet, le larynx traverse perpendiculairement le pharynx. Une trop grosse proie pourrait comprimer le larynx, bloquant ainsi la respiration. 

Les baleines en questions - 29/4/2020

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

Pourquoi donner un prix à une baleine?

Quelle est la valeur d’une baleine? Selon une étude réalisée par le Fonds Monétaire International (FMI) en 2019, une grande…

|Les baleines en questions 23/11/2021

Les baleines peuvent-elles être albinos?

Ils se distinguent de leurs congénères par leur blancheur hors du commun. On les appelle des albinos. Tout comme les…

|Les baleines en questions 17/11/2021

Pourquoi les rorquals communs sont-ils si rapides?

Surnommé le lévrier des mers, le rorqual commun est le plus rapide des grands rorquals qui fréquentent le Saint-Laurent. Sa…

|Les baleines en questions 3/11/2021