Après une semaine de fortes intempéries en septembre 2019, une naturaliste de Croisières Escoumins s’est demandé si les baleines peuvent s’étouffer à cause de l’eau de pluie ou des vagues qui entrent malencontreusement dans l’évent. 

Pendant une plongée, l’évent (ou les évents) des baleines est fermé par des «bouchons fibreux» qui empêchent l’eau d’entrer dans les voies respiratoires. À la surface, la baleine contracte des muscles pour retirer les bouchons, ce qui lui permet de respirer. Une fois l’évent ouvert, l’eau pourrait donc théoriquement entrer dans les cavités nasales et faire «boire la tasse» aux baleines. Toutefois, la prochaine expiration devrait permettre d’expulser l’eau puisque le souffle des baleines est très puissant. Elles ne devraient donc pas s’étouffer. 

De plus, l’une des hypothèses pour expliquer les sauts ou demi-sauts hors de l’eau de certaines baleines est qu’ils permettraient de respirer sans se «soucier» des vagues. 

Peuvent-elles s’étouffer avec de la nourriture?

Même si les voies respiratoires et digestives des baleines ne sont pas connectées entre elles, la nourriture pourrait quand même empêcher la respiration. En effet, le larynx traverse perpendiculairement le pharynx. Une trop grosse proie pourrait comprimer le larynx, bloquant ainsi la respiration. 

Les baleines en questions - 29/4/2020

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe de Baleines en direct en 2019 et est maintenant naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac. Étudiante au baccalauréat en biologie, elle est depuis toujours émerveillée par la nature. Elle en apprend chaque jour un peu plus sur les mammifères marins du Saint-Laurent et souhaite partager sa fascination grâce à la vulgarisation scientifique.

Articles recommandés

Quel est l’impact d’une collision sur la vie sociale d’un cétacé ?

Lorsqu'on évoque les impacts d'un accident entre un navire et un mammifère marin, on se concentre généralement sur les conséquences…

|Les baleines en questions 19/1/2021

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020