In a context where environmental concerns are at the center of discussions, it seems difficult to navigate through the different emotions that inhabit us. What are our resources for mourning the loss of the environment, and for keeping hope alive? To address the situation of the St. Lawrence beluga whale, artist Maryse Goudreau has been creating a work-archive since 2012, with the endangered species at its heart.

Between grief and hope

Maryse Goudreau has been fascinated by whales since childhood. Since then, she has also become aware that cetaceans are experiencing all kinds of issues that threaten their survival. Under normal circumstances, the St. Lawrence beluga population should have doubled in the last 30 years. Instead, it has stagnated. Several other species are also on the brink of extinction, including blue whales, fin whales and right whales. Climate change is unlikely to slow this process. Fortunately, the artist is also witness to many conservation success stories, because there are some! Many people are concerned about the well-being of whales, and work every day to improve their situation.

The artist’s various works deal with ecological mourning and hope. Eco-anxiety, eco-grief and solastalgia are rational feelings related to the loss of the environment. These terms, neologisms associated with the climate crisis, more specifically represent all the physical and psychic suffering experienced in the face of the negative consequences of climate and environmental change. These concepts are directly linked to identity and our ties with the environment. According to place attachment theory, our experiences are anchored in our environment, and we develop an attachment to it. When we see a place in a degraded state, we can feel anxiety or a form of mourning, precisely because it is part of our lives, part of our identity. While the field of conservation takes a more scientific look at endangered species, the arts could be an interesting medium for bringing emotions into the conversation.

Les baleines et les arts

In her archival artwork Maryse Goudreau explores different artistic media such as photography, video, sculpture, objects and atmospheres. All in the hope of awakening people to the importance of living things by mobilizing their senses and emotions. She believes that sowing wonder, empathy and even sadness in the public is an interesting way of raising environmental awareness. Her work is an attempt to pinpoint the different feelings we all have about the beluga’s slow demise.

Her latest exhibition, Dans l’œil du béluga, invites people to change their perspective and see the world as it would be perceived by a beluga. The immersive work also recounts an event that particularly marked her during one of her mandates as a volunteer with RQUMM (Réseau québécois d’urgences mammifères marins): the rescue of Népi, a beluga whale that had become stuck in the Népisiguit River in 2017. After several days of watching over him until he was moved to the St. Lawrence River, Maryse came to understand Népi better, and now she’s trying to pass on this connection.

Are emotions part of the solution?

So, how can we keep hope alive and live with these difficult feelings? Weaving links with the environment and trying to take action to counter its loss would be avenues to explore. The solution could lie in the arts, as Maryse did with the belugas.

Here, art would have several functions. The beluga environment is a place to which we have no access. Art then becomes a space where we can represent it, or even interact with it, and create links. We enter into a relationship with the animal, better understanding its value, its importance and its difficulties. The exhibition does not present a discourse on the beluga, but rather a constructed experience with the animal. We let it speak for itself…

News - 31/8/2023

Juliette Gauvreau

Juliette Gauvreau joined the GREMM team in 2023 as a naturalist and writer. Recently graduated in geography, she is passionate about education and popularization. She discovered her love of whales at a young age, and has taken their protection to heart.

Recommended articles

An Exceptional Cetacean: Tool Use in Bottlenose Dolphins

In Shark Bay, Western Australia, a subset of the bottlenose dolphin population displays remarkable ingenuity. When foraging, they cover their…

|News 23/11/2023

Killer Whales: Male Offspring at the Expense of Maternal Reproductive Success

According to a study published in Current Biology, females in the small community of southern resident killer whales invest their…

|News 15/11/2023

Make way for Perucetus colossus, a sea giant that would have outweighed a blue whale!

Imagine 150 cars piled on top of one another like a mountain. Sounds impressive, doesn’t it? But hold on: it…

|News 14/11/2023

Dans un contexte où les préoccupations environnementales sont au centre des discussions, il semble difficile de naviguer à travers les différentes émotions qui nous habitent. Quelles sont nos ressources pour vivre le deuil écologique et garder espoir? L’artiste Maryse Goudreau, pour faire face à la situation du béluga du Saint-Laurent, monte depuis 2012 une œuvre-archive dont l’espèce en voie de disparition est le cœur.

Entre deuil et espoir

Maryse Goudreau affectionne les baleines depuis son enfance. Depuis ce temps, elle prend aussi conscience que les cétacés expérimentent toutes sortes d’enjeux qui menacent leur survie. En temps normal, le béluga du Saint-Laurent aurait dû voir sa population doubler dans les 30 dernières années. Pourtant, elle a plutôt stagné. Plusieurs autres espèces sont également en voie de disparition, comme les rorquals bleus, les rorquals communs et les baleines noires. Les changements climatiques ne risquent pas de ralentir ce processus. Heureusement, l’artiste est aussi témoin de nombreux bons coups dans le domaine de la conservation, parce qu’il y en a! Bon nombre d’êtres humains se préoccupent du bien-être des baleines et travaillent chaque jour pour améliorer leur situation.

Les différentes œuvres de l’artiste abordent le deuil écologique et l’espoir. L’écoanxiété, l’écodeuil et la solastalgie sont des sentiments rationnels reliés à la perte de l’environnement. Ces termes, des néologismes associés à la crise climatique, représentent plus spécifiquement l’ensemble des souffrances physiques et psychiques ressenties devant les conséquences négatives des changements climatiques et environnementaux. Ces concepts seraient directement reliés à l’identité et à nos liens avec l’environnement. Selon la théorie du place attachment, nos expériences seraient ancrées dans notre environnement, nous développons donc un attachement envers ce dernier. En constatant l’état dégradé d’un lieu, il est possible de ressentir de l’anxiété ou une forme de deuil, justement puisqu’il fait partie de nos vies, de notre identité. Alors que le domaine de la conservation pose un regard plutôt scientifique sur les espèces en voie de disparition, le domaine des arts pourrait quant à lui constituer un médium intéressant pour faire entrer les émotions dans la conversation.

Les baleines et les arts

Dans son œuvre-archive, Maryse Goudreau explore différents médiums artistiques comme la photo, la vidéo, la sculpture, les objets, les ambiances. Tout ça dans l’espoir d’amener les gens à s’éveiller quant à l’importance du vivant par la mobilisation de leurs sens et leurs émotions. Selon elle, semer l’émerveillement, l’empathie et même la tristesse chez le public est une voie intéressante pour la sensibilisation à l’environnement. Son œuvre permettrait de tenter de cerner les différents sentiments qui nous habitent dans la lente disparition du béluga.

Sa dernière exposition, dans l’œil du béluga, amène les gens à changer de perspective et à voir le monde tel qu’il serait perçu par un béluga. L’œuvre immersive relate aussi un événement qui l’a particulièrement marquée lors d’un de ses mandats comme bénévole au RQUMM (Réseau québécois d’urgences mammifères marins) : le sauvetage de Népi, un béluga qui s’était coincé dans la rivière Népisiguit en 2017. Après plusieurs jours à veiller sur lui jusqu’à son déplacement dans le fleuve Saint-Laurent, Maryse a mieux compris Népi, et elle tente aujourd’hui de transmettre cette connexion.

Les émotions font-elles partie de la solution?

Alors, comment garder espoir et vivre avec ces sentiments difficiles? Tisser des liens avec l’environnement et tenter d’agir pour contrer sa perte seraient des voies à explorer. La solution pourrait alors résider dans les arts, comme l’a fait Maryse avec les bélugas.

Ici, l’art aurait plusieurs fonctions. L’environnement des bélugas est un lieu auquel nous n’avons pas accès. L’art devient alors un espace où il est possible de se le représenter, voire même d’interagir avec lui, et cela permet de créer des liens. On entre alors en relation avec l’animal, on comprend mieux sa valeur, son importance, ses difficultés. L’exposition ne présente alors pas un discours sur le béluga, mais bien une expérience construite avec l’animal. On le laisse, en quelque sorte, parler pour lui-même…

Actualité - 31/8/2023

Juliette Gauvreau

Juliette Gauvreau a rejoint l’équipe du GREMM en 2023 comme naturaliste et rédactrice. Géographe de formation, elle est passionnée d’éducation et de vulgarisation. Elle découvre son amour pour les baleines très jeune et a à cœur leur protection.

Articles recommandés

En pleine euphorie

Un documentaire de la BBC sorti en 2014 montrait un groupe de dauphins s’amusant avec un poisson-globe en le poussant…

|Actualité 14/9/2023

Le breach du rorqual commun : rare et énigmatique

Dans la mer Méditerranée vit une population unique de rorquals communs qui a évolué séparément de la population de l’Atlantique…

|Actualité 24/8/2023
La propagation du son est 5 fois plus rapide dans l’eau que dans l’air. © GREMM

L’écholocalisation chez les animaux terrestres versus marins

L’écholocalisation est utilisée par plusieurs animaux tels que les chauves-souris, les dauphins, les baleines à dents et certains oiseaux nocturnes.…

|Actualité 17/8/2023