© Pêches et Océans Canada M Guilpin

Le navire de la Garde côtière canadienne F.G. Creed est dans l’estuaire cette semaine. L’équipe de Pêches et Océans Canada à bord est présente pour son huitième relevé acoustique annuel qui vise à recenser les populations d’espèces fourragères qui servent de proies aux baleines. L’équipe scientifique est composée de Ian McQuinn et Pierre Joly de l’Institut Maurice-Lamontagne.

Krill © Pêches et Océans Canada I McQuinn

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme des espèces en péril, dans un projet qui étudie le rôle des espèces fourragères dans la distribution des rorquals dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. L’un des objectifs consiste à établir la distribution des densités de zooplancton, particulièrement le krill, et des petits poissons pélagiques et, en même temps, établir un indice quantitatif des stocks des différentes espèces de krill. Cette information servira à établir des cartes de distribution spatio-temporelle des proies des rorquals afin de délimiter les aires d’alimentation de ces géants.

En plus de sonder la colonne d’eau avec un échosondeur à multifréquence, un filet à zooplancton est également utilisé pour échantillonner les petits organismes révélés par l’échosondeur. Ce filet, appelé Jacknet, est équipé d’un stroboscope, source de lumière intermittente, qui permet de capturer les différentes espèces de krill beaucoup plus efficacement.

Actualité - 4/8/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Le projet « Fenêtre sur les bélugas » reçoit une aide de 600 000$ du gouvernement du Québec

Le lundi 15 novembre 2021 à 14h30, se tenait à Cacouna une conférence de presse soulignant le soutien financier du…

|Actualité 12/11/2021

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, ces réfugiées climatiques

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui ne comptent plus qu’environ 350 individus sur la planète, se trouvent présentement en…

|Actualité 8/11/2021

Le menu des rorquals communs change avec le climat

Capables de chasser et de se nourrir d’un nombre varié de proies allant du zooplancton aux poissons, les rorquals communs…

|Actualité 1/11/2021