Le 4 mars à 18 h 30, Charles Tisseyre présentera le documentaire L’énigme des bélugas à l’émission Découverte. Le documentaire réalisé par Vincent Perazio et Yanick Rose se penche sur l’histoire des bélugas du Saint-Laurent, qui sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition. Tandis que de nombreuses mesures de protection ont été établies, les bélugas peinent à se rétablir. Pour résoudre l’énigme, les documentaristes ont rencontré des chercheurs et chercheuses du Canada, de la Russie et des États-Unis.

Du côté canadien, Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Véronique Lesage et Michael Scarratt, chercheurs de Pêches et Océans Canada, Jonathan Verreault, professeur en toxicologie environnementale à l’UQAM, Stéphane Lair, vétérinaire et professeur à l’Université de Montréal et Valeria Vergara, chercheuse associée à l’Aquarium de Vancouver, sont interviewés.

Pour voir les images époustouflantes des bélugas et pour connaitre l’état des recherches d’ici et d’ailleurs, écoutez Découverte.

Quoi : Diffusion de L’énigme des bélugas à Découverte

Quand : Dimanche 4 mars, 18 h 30

Où : Sur Ici Radio-Canada Télé et sur Tou.TV

Actualité - 22/2/2018

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Les baleines dans votre coin lecture

Dans le cadre de la journée nationale Je lis la science du 21 septembre 2022, l’équipe de Baleines en direct…

|Actualité 19/9/2022

Le livre des morts : près de 600 carcasses de bélugas examinées depuis 40 ans

Chaque année, on retrouve et on récupère entre 15 et 20 carcasses de bélugas sur les rives du Saint-Laurent. Pourquoi…

|Actualité 15/9/2022

Étudier les visiteurs pour mieux protéger les baleines

Depuis la création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 1998, de nombreuses mesures de protection ont été mises en place dans…

|Actualité 22/8/2022