This week, there was action in the St. Lawrence! In addition to the usual species that seem to be just as plentiful as earlier in the season, one cetacean that was long overdue this summer made a triumphant appearance in the estuary over the weekend: a narwhal!

A special visitor

At around 4 in the afternoon on August 13, a naturalist aboard a whale-watching boat managed to spot a narwhal at the mouth of the Saguenay Fjord, swimming amongst a group of belugas. It was also purportedly observed by a warden of the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. Recognizable by its mottled grey skin, the narwhal is an arctic species not normally observed in the St. Lawrence. Rather, this species inhabits the waters of Greenland, Norway, Russia and the Canadian Arctic.

However, since 2016, a lone narwhal has been swimming in the St. Lawrence with a group of belugas. The famous narwhal has been spotted in the estuary every year since it was initially sighted. Based on the size of its tooth – which is not a horn – this narwhal is probably a juvenile that has not yet reached sexual maturity.

Although the reasons that prompted this narwhal to make its home in the St. Lawrence are unknown, it is interesting to see that it is still present for a seventh consecutive year. Perhaps one day he will succeed in reproducing with a female beluga; after all, the skeleton of a narwhal-beluga hybrid has already been discovered! To be continued!

Action on the North Shore

It’s not just the narwhal that has been making waves this past week!

A herd of about 150 grey seals was seen on August 13 in the Mingan Archipelago. “This is the first time we encountered such a large group so far off the coast,” said one observer who was on the water that day. Forty or so humpbacks and four blue whales were also seen in the cold waters of the Mingan sector, according to the Mingan Island Cetacean Study. Then, on August 16, “Two fin whales entered the archipelago,” says one passionate observer. Common eiders, terns and cormorants were also flying around, not to mention minke whales and harbour porpoises near the islands.

Farther down the St. Lawrence, minke whales were observed in Sept-Îles as well as in Sheldrake, where seals and Atlantic white-sided dolphins were also reported during the week. Off the coast of Pointe-des-Monts on August 13, a few observers had the good fortune to see minke whales, nearly a dozen grey seals and several harbour porpoises. A beluga was also seen in the area… “Completely unheard of!” remarks one of the locals. A little farther downstream, in Franquelin, four humpback whales were seen blasting offshore on August 14. One die-hard marine mammal enthusiast reports that the rest of the week was characterized by “a steady stream of porpoises, minke whales and harbour seals!”

In the estuary, humpbacks could be seen from shore between Les Escoumins and Grandes-Bergeronnes almost every day this week, together with a few dozen harbour porpoises, several surface feeding minke whales as well as grey seals.

In Tadoussac, minke whales came to forage near Pointe de l’Islet and the Marine Mammal Interpretation Centreearlier in the week, much to the delight of keen-eyed observers there. Several belugas were observed from either side of the Saguenay, passing through the mouth of the fjord. A humpback whale also paid a visit to this sector on the morning of August 15.

A GREMM research team working in Baie Sainte-Marguerite on August 16 also had the chance to see a herd of about sixty belugas swimming in the fjord!

Energetic humpbacks

Marine mammals were also observed in good numbers on the other side of the St. Lawrence. In Gaspé Bay, “The sea is calm, the sun is shining and people are in a cheerful mood!” reports an employee of a local cruise outfitter. Indeed, visitors and residents alike had the chance to admire several humpbacks spring to life on the water surface last week, with breaches and pectoral slaps galore! Several harbour porpoises, white-sided dolphins and minke whales were also in the area, not to mention a few fin whales and several grey seals.

A fin whale was seen swimming near Île Verte on August 14 while on August 15, twenty or so belugas were spotted near Cacouna. “The biggest herd of belugas in all our days on the water this season!” report the members of one of GREMM’s teams posted at this location. A solitary minke whale was seen near Rivière-du-Loup on August 16.

One thing is for sure: despite the advancing season, many awesome encounters are still occurring between marine mammals and those who are lucky enough to find themselves on their paths!

Weekly sighting map

These data were reported by our network of observers. The observations give a rough idea of the presence of whales, but do not in any way represent the true distribution of cetaceans in the St. Lawrence. Enjoy!

Click on the whale or seal icons to see the species, number of individuals observed, additional information or photos of the sighting. To zoom in on the map, click on the icon in the upper right corner. The map works well on Chrome and Firefox, but less so on Safari.

To display the list of observations, click on the icon in the upper left corner.

Care to share your observations and contribute to citizen science? Use the marine mammal sighting entry tool.

Observation of the Week - 18/8/2022

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM’s team as a writer and naturalist in 2022. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

Big gulps in the bay

The day is calm with a quiet whisper of a wind, while out in the bay, a few dark spots…

|Observation of the Week 1/12/2022

Not one… not two… but six humpbacks!

This week, a few humpback whales were still present in the St. Lawrence and residents were even treated to an…

|Observation of the Week 25/11/2022

White as Snow… Or a Beluga!

As fluffy snowflakes invaded eastern Quebec and a white blanket quietly covered the ground, marine mammals continued on with their…

|Observation of the Week 17/11/2022

Cette semaine, il y a eu de l’action dans le fleuve Saint-Laurent ! En plus des espèces habituelles qui ne semblent pas près de s’essouffler, un cétacé qui s’est fait attendre cet été a fait une apparition triomphale dans l’estuaire durant la fin de semaine : un narval !

Un visiteur particulier

Le 13 aout dernier vers 16h, une naturaliste à bord d’un bateau d’excursion a eu la chance d’apercevoir un narval à l‘embouchure du fjord du Saguenay, nageant parmi un groupe de bélugas. Un agent du parc marin du SaguenaySaint-Laurent l’aurait lui aussi aperçu. Reconnaissable à sa peau grise et mouchetée, le narval est une espèce arctique qui n’est pas normalement observée dans le Saint-Laurent. Cette espèce vit plutôt dans les eaux du Groenland, de la Norvège, de la Russie et dans les eaux arctiques du Canada.

Cependant, depuis 2016, un narval, le seul de son espèce, nage dans le Saint-Laurent avec un groupe de bélugas. Le fameux narval est vu tous les ans dans l’estuaire depuis sa première observation. Par la taille de sa dent, qui n’est pas une corne, on croit que ce narval serait un juvénile n’ayant pas encore atteint sa maturité sexuelle.

Bien que des raisons inconnues aient poussé ce narval à venir s’établir dans le Saint-Laurent, il est intéressant de voir qu’il est encore présent pour une septième année consécutive. Peut-être pourra-t-il un jour se reproduire avec un béluga femelle, puisque le squelette d’un hybride narval-béluga a déjà été découvert. À suivre!

De l’action sur la Côte-Nord

Il n’y a pas que le narval qui a fait parler de lui dans la dernière semaine!

Un groupe d’environ 150 phoques gris a été vu le 13 aout dans le secteur des îles Mingan. « C’est la première fois qu’on rencontre un groupe aussi important loin de la côte », s’étonne une observatrice qui était sur l’eau cette journée-là. Une quarantaine de rorquals à bosse ainsi que quatre rorquals bleus ont aussi été vus dans les eaux froides de la Minganie, rapporte la Station de recherche des îles Mingan. Puis, le 16 aout, « deux rorquals communs sont rentrés dans l’archipel », raconte un observateur passionné. Des eiders à duvet, des sternes et des cormorans volaient aussi dans les environs, sans oublier les petits rorquals et les marsouins communs qui nageaient près des îles.

En remontant le Saint-Laurent, il était possible de voir des petits rorquals à Sept-Îles ainsi qu’à Sheldrake, où des phoques et des dauphins à flancs blancs ont aussi été observés au courant de la semaine. Au large de Pointe-des-Monts, le 13 aout, certains ont eu la chance de voir des petits rorquals, une dizaine de phoques gris et des marsouins communs. Un béluga a aussi été aperçu dans le secteur, « du jamais vu auparavant », raconte un natif de la région. Un peu plus loin, à Franquelin, quatre rorquals à bosse soufflaient au large le 14 aout dernier. Une fidèle observatrice de mammifères marins rapporte que le reste de la semaine, c’était « un flot continu de marsouins, de petits rorquals et de phoques communs » !

Dans l’estuaire, il était possible de voir de la rive des rorquals à bosses entre Les Escoumins et Grandes-Bergeronnes presque tous les jours cette semaine, accompagnés de quelques dizaines de marsouins communs, de plusieurs petits rorquals qui s’alimentaient en surface ainsi que de phoques gris.

À Tadoussac, des petits rorquals sont venus s’alimenter tout près de la pointe de l’Islet et du Centre d’interprétation des mammifères marins en début de semaine, au grand plaisir des observateurs attentifs qui s’y trouvaient. Plusieurs bélugas étaient également de passage dans l’embouchure de la rivière Saguenay, visibles de part et d’autre du fjord. Un rorqual à bosse est quant à lui venu faire un tour le matin du 15 aout.

Une équipe de recherche du GREMM présente à la baie Sainte-Marguerite dans la journée du 16 aout a aussi eu la chance de voir des bélugas : un groupe d’environ une soixantaine d’individus nageait dans les eaux du fjord!

Des rorquals à bosse énergiques

Les mammifères marins ont aussi fait sentir leur présence de l’autre côté du Saint-Laurent. Dans la baie de Gaspé, « la mer est calme, il fait soleil et les gens sont de bonne humeur ! », rapporte un croisiériste de la région. Les visiteurs et résidents ont effectivement eu la chance de voir plusieurs rorquals à bosse s’animer à la surface de l’eau dans la dernière semaine : breachs et coups de pectorales étaient au menu! Plusieurs marsouins communs, des dauphins à flancs blancs et des petits rorquals étaient aussi dans le secteur. Quelques rorquals communs et plusieurs phoques gris ont également été aperçus.

Un rorqual commun nageait près de l’île Verte le 14 aout et le 15 aout, près de vingt bélugas étaient de passage près de Cacouna. « Le plus gros troupeau de bélugas de toutes nos journées de terrain cette année ! », rapportent des membres d’une équipe du GREMM postée à cet endroit. Un petit rorqual solitaire a quant à lui été vu en direction de Rivière-du-Loup le 16 aout.

Chose certaine, malgré la saison qui avance, plusieurs belles rencontres se produisent encore entre les mammifères marins et les chanceux qui se trouvent sur leur chemin !

Où sont les baleines cette semaine?

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Vous souhaitez partager vos observations et contribuer à la science citoyenne ? Utilisez l’outil de saisie d’observation de mammifères marins.

Observations de la semaine - 18/8/2022

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Un vent d’automne

Les navigateurs le savent, l’automne, les tempêtes produisent souvent des vents forts, provenant de l’est ou du nord-est. Si certains…

|Observations de la semaine 30/9/2022

Bosses, phoques et bélugas

Cette semaine, un peu partout dans le Saint-Laurent, les rorquals à bosse mènent le bal des observations, accompagnés d’autres espèces…

|Observations de la semaine 23/9/2022

Brouillard sur les flots

La dernière semaine aura été marquée par la présence de brouillard un peu partout sur le Saint-Laurent. Des Iles de…

|Observations de la semaine 15/9/2022