Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Ces derniers jours, les bateaux d’observation des baleines affluent dans le fiord ; les grandes baleines étant peu présentes, le fiord est une alternative agréable au large, avec une abondance de petits rorquals et la présence des bélugas. Les paysages époustouflants en valent aussi le détour…

La création du fiord du Saguenay résulte de plus d’un milliard d’années d’évènements géologiques. Plus précisément, c’est l’apparition d’une crevasse géante dans le Bouclier canadien qui fut l’élément déclencheur. Pendant la dernière glaciation, il y a 10 000 ans, un delta en déplacement a creusé davantage cette faille ; les parois rocheuses polies que l’on observe aujourd’hui témoignent de ce passé tumultueux.

Saguenay signifie en langue autochtone « là où l’eau sort ». Long de 105 km et large de 1,6 km, le fiord comprend une vallée sous-marine de 275 mètres. On y retrouve deux masses d’eau qui ne se mélangent pas ; l’eau douce provient des rivières affluentes et du lac Saint-Jean, et l’eau salée est issue de l’estuaire du Saint-Laurent. L’eau douce, moins dense, reste en surface.

Actualité - 21/7/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024