Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Ces derniers jours, les bateaux d’observation des baleines affluent dans le fiord ; les grandes baleines étant peu présentes, le fiord est une alternative agréable au large, avec une abondance de petits rorquals et la présence des bélugas. Les paysages époustouflants en valent aussi le détour…

La création du fiord du Saguenay résulte de plus d’un milliard d’années d’évènements géologiques. Plus précisément, c’est l’apparition d’une crevasse géante dans le Bouclier canadien qui fut l’élément déclencheur. Pendant la dernière glaciation, il y a 10 000 ans, un delta en déplacement a creusé davantage cette faille ; les parois rocheuses polies que l’on observe aujourd’hui témoignent de ce passé tumultueux.

Saguenay signifie en langue autochtone « là où l’eau sort ». Long de 105 km et large de 1,6 km, le fiord comprend une vallée sous-marine de 275 mètres. On y retrouve deux masses d’eau qui ne se mélangent pas ; l’eau douce provient des rivières affluentes et du lac Saint-Jean, et l’eau salée est issue de l’estuaire du Saint-Laurent. L’eau douce, moins dense, reste en surface.

Actualité - 21/7/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

La migration hivernale des rorquals communs

Chaque été, les rorquals communs viennent dans les eaux productives du Saint-Laurent pour s’alimenter, avant de repartir à la fin…

|Actualité 22/7/2024

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024