L’aventure de Piper en images

  • © GREMM
    © GREMM
    02 / 09 / 2015 Par Josiane Cabana - /

    Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis la découverte de la carcasse de Piper au large de Percé, cette baleine noire de l’Atlantique Nord qui était bien connue des chercheurs du New England Aquarium. Plusieurs chapitres se sont succédé dans l’histoire de cette baleine: remorquage, transport, nécropsie, dépeçage, échantillonnage et nettoyage des os. Des dizaines d’heures ont été dédiées à l’étude et à la récupération de cette baleine qui appartenait à une population en voie de disparition. Ces heures ont été immortalisées en photos et vidéos et l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) partage aujourd’hui ces images, surtout à titre de remerciement pour les précieux bénévoles qui se sont impliqués dans les différentes étapes. Un travail ardu qui mérite d’être souligné!

    Visionnez l’aventure de Piper :

    Le GREMM a aussi publié sur sa page Facebook l’album “L’aventure de Piper” comprenant une soixantaine de photos illustrant la progression du travail, du remorquage au nettoyage du squelette, coeurs sensibles s’abstenir!

    L’aventure se poursuit

    Dans les prochaines semaines, un nettoyage plus minutieux des os se fera. Puis, il faudra mettre en branle les étapes pour l’hivernage du squelette : construction d’abri et aménagement des os pour que le squelette ne soit pas abîmé par l’hiver. C’est à la Ferme 5 étoiles que Piper passera les prochains mois. Ultérieurement, une campagne de financement destinée au montage du squelette sera lancée.

    Pour en savoir plus :

    Dossier | Une carcasse précieuse de baleine noire trouvée en Gaspésie