Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis la découverte de la carcasse de Piper au large de Percé, cette baleine noire de l’Atlantique Nord qui était bien connue des chercheurs du l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre. Plusieurs chapitres se sont succédé dans l’histoire de cette baleine: remorquage, transport, nécropsie, dépeçage, échantillonnage et nettoyage des os. Des dizaines d’heures ont été dédiées à l’étude et à la récupération de cette baleine qui appartenait à une population en voie de disparition. Ces heures ont été immortalisées en photos et vidéos et l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) partage aujourd’hui ces images, surtout à titre de remerciement pour les précieux bénévoles qui se sont impliqués dans les différentes étapes. Un travail ardu qui mérite d’être souligné!

Visionnez l’aventure de Piper :

Le GREMM a aussi publié sur sa page Facebook l’album « L’aventure de Piper » comprenant une soixantaine de photos illustrant la progression du travail, du remorquage au nettoyage du squelette, coeurs sensibles s’abstenir!

L’aventure se poursuit

Dans les prochaines semaines, un nettoyage plus minutieux des os se fera. Puis, il faudra mettre en branle les étapes pour l’hivernage du squelette : construction d’abri et aménagement des os pour que le squelette ne soit pas abîmé par l’hiver. C’est à la Ferme 5 étoiles que Piper passera les prochains mois. Ultérieurement, une campagne de financement destinée au montage du squelette sera lancée.

Urgences Mammifères Marins - 2/9/2015

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins se dote d’une équipe mobile

Afin de pouvoir répondre plus rapidement et plus efficacement aux urgences impliquant des mammifères marins le long des rives du…

|Urgences Mammifères Marins 11/8/2020

Pourquoi signaler une carcasse?

C’est simple: en signalant une carcasse au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM), vous contribuez à la conservation…

|Urgences Mammifères Marins 20/7/2020

Un jeune phoque barbu à Laval

Un jeune phoque de l’espèce phoque barbu est observé du 23 juin au 28 juin à Laval, à la marina…

|Urgences Mammifères Marins 25/6/2020