Sur les rives, les rochers et les glaces, des phoques peuvent apparaitre dans l’estuaire ou le golfe du Saint-Laurent. Leur présence en hiver surprend parfois les riverains et riveraines, qui composent la ligne d’urgences du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins au 1 877 722-5346. Un phoque hors de l’eau n’est probablement pas en danger, mais pourrait le devenir si vous l’approchez. Voici donc un rappel des règles de bienséance (et aussi des règlements pour ne pas avoir d’amende) si vous observez un phoque:

  • Il est illégal d’importuner un phoque;
  • Gardez une distance d’au moins 50 m avec lui, et si possible, une encore plus grande distance ;
  • Ne tentez pas de le nourrir, c’est illégal, et sa survie dépend de sa capacité à pouvoir chasser des proies fraiches ;
  • Ne tentez pas de le faire retourner à l’eau. Si un phoque en sort, c’est qu’il y a une raison. Il est possible qu’il ait tout simplement besoin de se reposer, que le phoque veuille muer, qu’il doive mettre bas ou encore qu’un prédateur soit dans l’eau.
  • Ne tentez pas de l’arroser. Le phoque n’a pas besoin d’être humidifié.
  • Si le phoque grogne à la vue d’un humain, c’est signe qu’il est alerte et réagit à votre présence. Voyez-le comme un rappel qu’il faut s’éloigner de lui. Les phoques peuvent se déplacer rapidement et être imprévisibles. Ce sont des animaux sauvages qui peuvent mordre et transmettre des maladies.
  • Gardez vos chiens en laisse, pour la sécurité de votre animal et celle du phoque.
  • Le saviez-vous? Un phoque qui grelote n’est pas nécessairement malade : greloter génère de la chaleur. Toutefois, si le phoque a des blessures visibles ou si des gens ne respectent pas ces consignes, contactez sans tarder le 1 877 722-5346.

Des visiteurs mignons, mais pas toujours doux!

Le phoque du Groenland peut atteindre 1,7 m et peser 130 kg (286 lbs). Il se repose souvent sur les glaces dérivantes et côtières. Attention, ce phoque agile peut se déplacer très rapidement!

Si le phoque commun, présent toute l’année dans le Saint-Laurent, mesure 1,5 m (4,9 pieds), et pèse 100 kg (220 lb), un phoque à capuchon lui, peut mesurer 2,5 m (8,2 pieds) et peser 300 kg (660 lb), sans compter sa puissante mâchoire. On le trouve habituellement durant l’hiver dans le Saint-Laurent. Il est réputé pour avoir mauvais caractère. Mieux vaut donc garder ses distances et les observer de loin sans les déranger!

Urgences Mammifères Marins - 5/11/2020

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Les cétacés hors habitat

Quelle ne fut pas la surprise des citadins et citadines de Montréal lorsqu’un rorqual à bosse s'est rendu dans le…

|Urgences Mammifères Marins 31/10/2024

Petit rorqual à La Baie – En direct

Depuis le mois d’aout, un petit rorqual est observé dans le secteur de La Baie, au Saguenay. L’animal se trouve…

|Urgences Mammifères Marins 16/9/2024