Elles sont de retour dans le golfe du Saint-Laurent après un hiver dans les eaux côtières de la Floride et de la Géorgie! Les deux premières baleines noires de l’Atlantique Nord de la saison ont été repérées à l’est de la baie des Chaleurs, le 3 mai dernier, lors d’un relevé aérien réalisé par le gouvernement du Canada.
Cette observation a immédiatement entrainé la mise en place des nouvelles mesures de protection dynamiques prévues par Pêches et Océans Canada. Ainsi, une zone de 2000 km² a rapidement été fermée à la pêche commerciale pour une quinzaine de jours, afin de limiter les risques d’empêtrements. Si les observations de baleines perdurent dans la même zone, celle-ci restera fermée pour le reste de la saison.
Dès le 28 avril, et avant même l’arrivée des deux cétacés, un corridor de ralentissement avait été mis en place pour diminuer les risques de collision.
Ces mesures exceptionnelles sont à la hauteur de l’enjeu de conservation. Avec une population estimée à moins de 410 individus, la baleine noire de l’Atlantique Nord, également appelée baleine franche de l’Atlantique Nord, est considérée comme une espèce en voie de disparition. Or, depuis quelques années, ces baleines sont présentes dans les eaux du Saint-Laurent de manière plus importante qu’avant, entrainant de nouveaux défis de cohabitation. En 2017, une importante mortalité – 17 carcasses, soit 3% de la population – avait été attribuée aux empêtrements et aux collisions. En 2019, encore 10 carcasses de baleines noires ont été trouvées.