While some communities are eagerly waiting for the ice to break up on the local river or for the tulips to bloom, in the Haute-Côte-Nord region, it’s the return of a very special whale that’s become the talk of the town. On Thursday, May 11, the humpback whale Tic Tac Toe was observed for the first time this year in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park!

Amongst humpbacks, Tic Tac Toe is a star. Probably one of the best-known whales in the St. Lawrence, this female has it all: she is easily identifiable, she’s been making incursions into the estuary almost annually since 1999 and she regularly shows her tail. It was from Cap de Bon-Désir in Les Bergeronnes that our collaborator Renaud Pintiaux was able to spot her on May 11.

After being accompanied by young individuals in 2020, 2021 and 2022, this time she showed up alone. Some folks have even wondered if she might have had three calves in three years, which, while possible, would be rather remarkable. Only genetic testing of the individuals observed with her would be able to shed light on this mystery.

In the days preceding the Tic Tac Toe sighting, humpbacks had also been seen from the dunes in Tadoussac. On May 6, a large blast erupts between the wind and the waves, blurring the horizon, but it’s impossible to identify the species. The next day, the backs and breaths of three humpback whales are visible.

A minke whale, harbour seals, belugas and harbour porpoises were also reported between Tadoussac and Les Bergeronnes over the past week.

The joys of boating and the water’s edge

During an excursion between Notre-Dame-du-Portage and Île Le Gros Pèlerin, a kayaker had the opportunity to admire some marine fauna. “Near the eastern tip of the island, we’ve been hearing birds and seal pups like I’ve never heard before,” he says. I resisted the urge to approach, settling instead with good looks through my binoculars.” Indeed, this is a good habit to adopt!

With the return of warmer weather and boating activities, the presence of marine mammals should be taken into account when passing through their habitat. To learn more about this subject and how to avoid disturbing the whales or seals that you encounter, you can complete a free training that takes about 40 minutes.

In Gaspé Bay, a hiker had the opportunity to observe a haulout of about sixty harbour seals basking in the sun. The next day, while out for another stroll, she spotted four seals on the beach.

On the other side of the river, two minke whales were reported from Sept-Îles and Port-Cartier. Between Pointe-des-Monts and Godbout, three humpbacks mark the start of the summer season for local residents. From the shore, through their binoculars or standing on their paddle boards, two friends enjoyed many encounters during their ramblings along the coast. “My friend and I saw a blue whale, a fin whale and a humpback on Saturday, May 6.”

In Franquelin, a herd of about 30 seals was seen heading east on May 6. Some of them were showing large parts of their bodies when swimming, explains the observer, wondering if they might be harp seals. “Then, against a magical evening backdrop, a fantastic, unexpected and surreal scene took place,” she says. “At first I thought I had spotted porpoises… but when I looked a little closer, I saw that their dorsal fins were much larger and pointier than those of porpoises. I grabbed my binoculars and could see pink and yellow tints on the otherwise white flanks! Here there was a herd of about twenty dolphins, changing direction a few times for about fifteen minutes before resuming their journey toward the southwest. Lastly, two humpbacks were also present.”

Sightings of large numbers of belugas have also been reported throughout the estuary: at the mouth of the Saguenay, near Île aux Lièvres , from Cacouna, from Cap-à-l’Aigle in La Malbaie, from the shores of Saint-Irénée

 

[DA1]Coquille VF : ça prend une L majuscule ici

Right whales in the gulf

North Atlantic right whales are quietly returning from their migration. On May 7, a Fisheries and Oceans Canada surveillance plane reported two individuals, a first of the year for this species in Canadian waters. Thanks to a series of protective measures, the area where the whales were observed will be off limits to fishing for 15 days and slowdown measures will be implemented for any vessels transiting the sector. With fewer than 340 individuals remaining, this species is affected by entanglements in fishing gear, ship strikes and climate change.

Observation of the Week - 11/5/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Belugas in color and minke whales in action!

This week in the St. Lawrence, beluga vocalizations accompany the northern lights, while minke whales attract attention with their spectacular…

|Observation of the Week 16/5/2024

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Si certaines communautés guettent la débâcle de la rivière locale ou encore la floraison des tulipes, en Haute-Côte-Nord c’est le retour d’une baleine bien spéciale qui a fait jaser. Le jeudi 11 mai, le rorqual à bosse Tic Tac Toe a été observé pour la première fois cette année dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent!

Chez les rorquals à bosse, Tic Tac Toe fait figure de «vedette». Probablement l’une des baleines les plus connues du Saint-Laurent, la femelle a tout pour plaire : elle est facilement identifiable, elle remonte l’estuaire presque chaque année depuis 1999 et elle montre régulièrement la caudale. C’est depuis le cap de Bon-Désir, aux Bergeronnes, que notre collaborateur Renaud Pintiaux a pu l’apercevoir.

Après avoir été accompagnée par de jeunes individus en 2020, 2021 et 2022, elle était toutefois seule lors de l’observation du 11 mai. Certains se sont même demandés si elle pouvait avoir eu trois veaux en trois ans, mais bien que cela soit possible, cela reste un phénomène rare. Seuls des tests génétiques sur les individus qui ont été observés avec elle permettront d’éclaircir ce mystère.

Dans les jours précédents l’observation de Tic Tac Toe, des rorquals à bosse avaient aussi été aperçus depuis les dunes à Tadoussac. Le 6 mai, c’est un grand souffle, entre le vent et les vagues, qui brouille l’horizon, mais impossible d’identifier l’espèce. Le lendemain, les dos et les souffles de trois rorquals à bosse sont visibles.

Un petit rorqual, des phoques communs, des bélugas et des marsouins communs ont aussi nagé entre Tadoussac et Les Bergeronnes pendant la dernière semaine.

Les joies de la plaisance et du bord de l’eau

Lors d’une excursion entre Notre-Dame-du-Portage et l’ile Le Gros Pèlerin, un kayakiste a eu l’occasion d’admirer la faune marine. « Près de la pointe Est de l’ile, on entend des oiseaux et des jeunes phoques comme je n’en ai jamais entendu, raconte-t-il. Je me suis donc obligé à ne pas approcher, me contentant de mes jumelles. » C’est en effet un bon réflexe!

Avec le retour de la saison chaude et des activités nautiques, la présence de mammifères marins est un enjeu à prendre en compte lorsqu’on navigue dans leur habitat. Pour en apprendre plus sur le sujet et pour être certain de ne pas déranger les baleines ou les phoques, il est possible de suivre une formation gratuite d’environ 40 minutes.

Dans la baie de Gaspé, une randonneuse a l’occasion d’observer une échouerie d’une soixantaine de phoques communs qui se font griller au soleil. Le lendemain, elle retourne se promener et voit quatre phoques sur la plage.

De l’autre côté du fleuve, ce sont deux petits rorquals qui sont aperçus à Sept-Îles et Port-Cartier. Entre Pointe-des-Monts et Godbout, trois rorquals à bosse marquent le début de la saison estivale pour des résidents. À partir de la rive, avec des jumelles ou sur leurs planches à pagaies, deux amis ont fait bien des rencontres pendant leurs explorations de la côte. «Nous avons vu, une amie et moi, une baleine bleue, un rorqual commun ainsi qu’une baleine à bosse le samedi 6 mai.»

À Franquelin, un troupeau d’une trentaine de phoques circulait vers l’Est le 6 mai. Certains sortaient une grande partie de leur corps hors de l’eau pendant les déplacements, explique l’observatrice en se demandant s’il pourrait s’agir de phoque du Groenland. «Ensuite, en arrière-plan d’un décor magique de fin de journée s’est déroulée une scène fantastique, inespérée et surréaliste, raconte-t-elle. Tout d’abord, je croyais voir des marsouins… en regardant un peu mieux, j’ai aperçu des nageoires dorsales beaucoup plus grandes et plus pointues que celles des marsouins. J’ai attrapé mes jumelles et j’ai vu les reflets roses et jaunes briller sur les flancs blancs! Voilà une vingtaine de dauphins qui changent de direction à quelques occasions durant une quinzaine de minutes pour ensuite reprendre leur route vers le sud-ouest. Enfin, deux petits rorquals étaient également présents.»

Des mentions de bélugas en grand nombre un peu partout dans l’estuaire ont aussi été rapportées. À l’embouchure du Saguenay, à proximité de l’ile aux Lièvres, depuis Cacouna, à partir de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie, ou encore depuis la rive à Saint-Irénée.

Des baleines noires dans le Golfe

Les baleines noires de l’Atlantique Nord reviennent tranquillement de leur migration. Deux individus ont été repérés dans les eaux canadiennes pour la première fois cette année. C’est un avion de surveillance de Pêches et Océans Canada qui les a aperçus le 7 mai 2023. Grâce aux mesures de protection mises en place, la zone où les baleines ont été observées sera fermée à la pêche pendant 15 jours et des mesures de ralentissement des navires seront mises en place. Avec moins de 340 individus restants, cette espèce est affectée par les empêtrements dans les engins de pêche, les collisions avec les navires et les changements climatiques.

Observations de la semaine - 11/5/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Bélugas parmi les couleurs et petits rorquals en action!

Cette semaine dans le Saint-Laurent, les vocalises de bélugas accompagnent les aurores boréales tandis que des petits rorquals attirent l’attention…

|Observations de la semaine 16/5/2024

Petits rorquals déguisés en épaulards

Du mouvement dans l’eau, entre les vagues qui éclaboussent, on voit des nageoires foncées qui s’agitent. On y reconnait sans…

|Observations de la semaine 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

L’effervescence des baleines blanches

Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent…

|Observations de la semaine 2/5/2024