Blizzard, alias Blanche-Neige, est de retour dans l’estuaire! Née en 2008, elle est âgée de sept ans. Cette femelle rorqual à bosse est une habituée de notre secteur. Depuis 2009, nous avons le bonheur de l’observer chaque année entre Tadoussac et Les Escoumins, bien souvent près des rives du Saint-Laurent.

Le 3 juin, je photographie Blizzard pour une première fois cette saison. Bien visibles sur les photos, des cicatrices sont présentes notamment sur son pédoncule, entre la nageoire dorsale et la queue. Ces photos sont envoyées à l’équipe d’Urgences Mammifères Marins qui, à son tour, les envoie à des spécialistes (pour lire l’article Le rorqual à bosse porte des marques d’empêtrement) qui, peut-être, détermineront les causes de ces cicatrices qui semblaient inexistantes l’année précédente.

© Renaud PintiauxToujours le 3 juin, j’observe un rorqual commun au large de Tadoussac. Il est «discret» avec des plongées d’une quinzaine de minutes. Ses déplacements semblent imprévisibles. J’envoie mes photos à l’équipe du GREMM pour tenter de l’identifier.

J’observe aussi à plusieurs reprises des mouvées de phoques du Groenland. Ils sont groupés par dizaines et sont très actifs créant des remous dans l’eau et sortant parfois la moitié de leur corps hors de l’eau.

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Crédit des photos: Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux  est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

 

Carnet de terrain - 8/6/2015

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Destination bélugas avec CacounAir

Par Sami Jay Wagner-Beaulieu et Hugo Catineau, techniciens pilote de drone pour la brigade béluga rive sud L’arrivée du temps…

|Carnet de terrain 3/10/2024

Cap sur le fjord du Saguenay avec Antarès

Mardi 27 août, 8h00. J’ai rendez-vous au laboratoire de l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d'éducation sur les…

|Carnet de terrain 17/10/2024

Comprendre les effets des conditions physiques et chimiques de l’eau sur les bruits sous-marins

Par : Sarah Duquette, technicienne en gestion des ressources à Parcs Canada Aujourd’hui, mon réveille-matin a sonné à 5h30 et,…

|Carnet de terrain 3/9/2024