Blizzard, alias Blanche-Neige, est de retour dans l’estuaire! Née en 2008, elle est âgée de sept ans. Cette femelle rorqual à bosse est une habituée de notre secteur. Depuis 2009, nous avons le bonheur de l’observer chaque année entre Tadoussac et Les Escoumins, bien souvent près des rives du Saint-Laurent.

Le 3 juin, je photographie Blizzard pour une première fois cette saison. Bien visibles sur les photos, des cicatrices sont présentes notamment sur son pédoncule, entre la nageoire dorsale et la queue. Ces photos sont envoyées à l’équipe d’Urgences Mammifères Marins qui, à son tour, les envoie à des spécialistes (pour lire l’article Le rorqual à bosse porte des marques d’empêtrement) qui, peut-être, détermineront les causes de ces cicatrices qui semblaient inexistantes l’année précédente.

© Renaud PintiauxToujours le 3 juin, j’observe un rorqual commun au large de Tadoussac. Il est «discret» avec des plongées d’une quinzaine de minutes. Ses déplacements semblent imprévisibles. J’envoie mes photos à l’équipe du GREMM pour tenter de l’identifier.

J’observe aussi à plusieurs reprises des mouvées de phoques du Groenland. Ils sont groupés par dizaines et sont très actifs créant des remous dans l’eau et sortant parfois la moitié de leur corps hors de l’eau.

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Crédit des photos: Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux  est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

 

Carnet de terrain - 8/6/2015

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023