«Protéger les 900 bélugas du fleuve Saint-Laurent, vous en rêvez? Et si on réussissait à relever ce défi… en seulement 100 jours», propose la Fondation David Suzuki qui lance le défi à la population de s’adresser aux cinq chefs des principaux partis fédéraux afin qu’ils s’engagent à désigner officiellement l’habitat essentiel des bélugas du Saint-Laurent dans les 100 premiers jours de leur mandat.

À ce jour, plus de 1000 messages ont déjà été envoyés. L’objectif: 5000 messages et la protection des bélugas du Saint-Laurent.
La survie du béluga du Saint-Laurent est liée à celle de nombreuses autres espèces, y compris la nôtre, avec lesquelles il partage un écosystème riche et fragile.

Sources :

Sur le site de la Fondation David Suzuki: Élections : 100 jours pour protéger les bélugas

Pour en savoir plus:

Sur Baleines en direct:
L’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent est à protéger d’urgence
Les bélugas du Saint-Laurent sont en déclin

Sur le site du gouvernement du Canada:
Le Programme de rétablissement du béluga (Delphinapterus leucas), population de l’estuaire du Saint-Laurent au Canada

Actualité - 2/10/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Découverte d’une nouvelle espèce de baleine

L’observation sur le terrain n’est pas la seule manière de découvrir de nouvelles espèces animales. Grâce à des analyses en…

|Actualité 29/11/2021

Le projet « Fenêtre sur les bélugas » reçoit une aide de 600 000$ du gouvernement du Québec

Le lundi 15 novembre 2021 à 14h30, se tenait à Cacouna une conférence de presse soulignant le soutien financier du…

|Actualité 12/11/2021

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, ces réfugiées climatiques

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui ne comptent plus qu’environ 350 individus sur la planète, se trouvent présentement en…

|Actualité 8/11/2021