C’est la fin de la saison sur l’eau 2018 et toujours de la vie au large. Toujours un petit deuil de voir la saison au large s’achever, surtout que de nombreux mammifères marins sont encore présents au large de Tadoussac.

Le cachalot observé le 29 octobre n’a pas été revu.Par contre, le 30 octobre, un rorqual a bosse était encore présent au large. Il m’a semblé être un juvénile, et il évoluait près des rorquals communs (3 individus).

Parmi ces rorquals communs, nous repérons facilement Zipper, une femelle bien connue dans le secteur depuis… 1994! Zipper est observée presque chaque année depuis cette date, ce qui en fait une résidente saisonnière de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Elle facilement reconnaissable avec cette énorme cicatrice en forme de fermeture éclair sur son flanc droit et une autre cicatrice sur le pédoncule.

Lors de la dernière sortie au large le 2 novembre, Zipper était toujours présente près de la bouée k55, au sud de l’ile Rouge, près d’une grande barre de courant.

Il doit toujours y avoir beaucoup de nourriture au large de Tadoussac puisque le 31 octobre, nous avons pu observer une quinzaine de petits rorquals tous en alimentation de surface, en dessous de nuées de goélands, profitant eux aussi de ce buffet de petits poissons (sans doute des lançons).

Pour compléter ce portrait de fin de saison, n’oublions pas la présence de plusieurs groupes de bélugas dans l’embouchure du Saguenay et plus au large.

À noter aussi l’observation d’un gros troupeau de phoques gris (près de 200 individus) au sud de l’ile Rouge et la présence d’une poignée de phoques du Groenland.

Rendez-vous en 2019 pour des nouvelles du large, mais depuis la terre ferme.

Deux rorquals communs
Le rorqual commun est le deuxième plus grand rorqual du monde, et son souffle s'élève en colonne. © Renaud Pintiaux
Un nageoire caudale de rorqual à bosse
Un rorqual à bosse juvénile avec sa nageoire caudale au motif unique. © Renaud Pintiaux
Zipper
Zipper visite le Saint-Laurent depuis 1994. © Renaud Pintiaux
Un petit rorqual en alimentation
Un petit rorqual s'alimente en surface. © Renaud Pintiaux
Un petit rorqual en alimentation
Le petit rorqual est aussi un filtreur, tout comme le rorqual à bosse et le rorqual commun. © Renaud Pintiaux
Un petit rorqual en alimentation
Un petit rorqual se nourrit d'un banc de petits poissons. Ici, vous pouvez voir les plis ventraux sous la bouche de l'animal. © Renaud Pintiaux
Carnet de terrain - 7/11/2018

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023