Le 13 février, à la Semaine verte (Radio-Canada), était présenté un grand reportage sur la fragile baleine noire de l’Atlantique Nord, victime d’une chasse intensive pratiquée à partir du 9e siècle. Cette baleine est l’espèce dont l’état de la population est le plus critique dans le monde parmi les grands cétacés.

Pour regarder cet épisode en ligne, rendez-vous sur le site de Tout.tv.

Pour lire le texte de Benoît Livernoche: Quel espoir pour la baleine noire?

À découvrir dans l’épisode: les enjeux de conservation actuels touchant cette baleine «urbaine», les actions entreprises pour cohabiter avec elle, les projets de recherche menés, les observations dans le Saint-Laurent et la découverte de la carcasse de Piper cet été en Gaspésie et l’aventure qui s’en est suivie avec sa nécropsie, son dépeçage, et le nettoyage de son squelette.

Pour en savoir plus :

Sur le site de la Semaine verte

Sur la baleine noire de l’Atlantique Nord

Actualité - 15/2/2016

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Jour des baleines: quelques gestes pour participer à la qualité de vie des mammifères marins

La cause des cétacés préoccupe une foule de personnes dans le monde entier. Le 19 février est le jour international…

|Actualité 18/2/2021

Un rorqual commun sur deux est victime d’un empêtrement

Les rorquals communs qui fréquentent le golfe du Saint-Laurent sont beaucoup plus nombreux à porter des marques et cicatrices d’empêtrement…

|Actualité 11/2/2021

La Saint-Valentin selon les préférences des baleines

Les marques d’affection, se dire que l’on s’aime et se le témoigner par des attentions spéciales. C’est bien le propre…

|Actualité 11/2/2021