Pour la troisième année de 1000 jours pour la planète, trois épisodes présentent la baleine bleue, l’Arctique et le Saint-Laurent. L’équipe de Jean Lemire, à bord du SEDNA IV, parcourt la planète pour documenter la plus importante crise environnementale de l’histoire de la Terre. La première émission, Baleine bleue : la longue route, sera présentée le 20 mars prochain, à 20h, sur Canal D et porte sur les plus récentes recherches sur le rorqual bleu, le plus gros mammifère de l’histoire.

Une discussion en direct a lieu par clavardage sur Facebook avec Jean Lemire pendant la diffusion de l’épisode. Connectez-vous à l’événement pour y participer.

Les deux autres épisodes seront diffusés le 27 mars (Arctique), puis le 3 avril (La pêche sur le Saint-Laurent).

Actualité - 20/3/2017

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

En pleine euphorie

Un documentaire de la BBC sorti en 2014 montrait un groupe de dauphins s’amusant avec un poisson-globe en le poussant…

|Actualité 14/9/2023

Les arts au service des baleines – oeuvre-archive de Maryse Goudreau

Dans un contexte où les préoccupations environnementales sont au centre des discussions, il semble difficile de naviguer à travers les…

|Actualité 31/8/2023

Le breach du rorqual commun : rare et énigmatique

Dans la mer Méditerranée vit une population unique de rorquals communs qui a évolué séparément de la population de l’Atlantique…

|Actualité 24/8/2023