Pour la troisième année de 1000 jours pour la planète, trois épisodes présentent la baleine bleue, l’Arctique et le Saint-Laurent. L’équipe de Jean Lemire, à bord du SEDNA IV, parcourt la planète pour documenter la plus importante crise environnementale de l’histoire de la Terre. La première émission, Baleine bleue : la longue route, sera présentée le 20 mars prochain, à 20h, sur Canal D et porte sur les plus récentes recherches sur le rorqual bleu, le plus gros mammifère de l’histoire.

Une discussion en direct a lieu par clavardage sur Facebook avec Jean Lemire pendant la diffusion de l’épisode. Connectez-vous à l’événement pour y participer.

Les deux autres épisodes seront diffusés le 27 mars (Arctique), puis le 3 avril (La pêche sur le Saint-Laurent).

Actualité - 20/3/2017

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025

Les épaulards de l’Est canadien, les grands méconnus de l’Atlantique

Considérés comme des nuisances par les baleiniers et les pêcheurs, des mangeurs de baleines, des monstres sanguinaires, ou encore de…

|Actualité 6/2/2025