À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril prochain, Baleines en direct vous propose trois gestes simples pour aider à la conservation de l’écosystème des baleines.

1. Découvrez l’univers des baleines

«On protège ce que l’on aime, on aime ce que l’on connait». Baleines en direct se base sur cette devise pour informer ses lecteurs et lectrices sur les baleines du Saint-Laurent. Nous croyons que lorsque nous connaissons bien une espèce, son habitat et son mode de vie, nous sommes plus à même de la protéger, mais surtout d’avoir envie de le faire et d’être prêt à appliquer les mesures nécessaires à sa protection.

Nous vous invitons à partager les articles qui vous fascinent, à présenter ce que vous avez appris à vos proches, à aller à leur rencontre de façon responsable. Ainsi, vous devenez ambassadrice et ambassadeur des baleines.

2. Réduisez votre consommation de plastique

Des déchets de plastique, petits ou gros, sont régulièrement trouvés dans le système digestif des baleines. Nous vous en parlions en mars, en 2015, en 2014, en 2013… Que ce soit sous forme de sacs d’épicerie, de pare-chocs de voiture ou de microscopiques billes de plastique utilisées dans le dentifrice pour «blanchir» les dents ou le nettoyant pour exfolier le visage, le plastique nuit à la santé des baleines et peut même les tuer. Garder à portée de main une bouteille réutilisable, privilégier les aliments non emballés et réduire sa consommation d’objets en plastique permet de diminuer la présence de ce matériau dans l’environnement.

3. Participez à une corvée de nettoyage des berges

Vêtements, bouteilles de verre, pneus de voiture, cordage… Les déchets que l’on trouve sur les rivages ne représentent qu’une toute petite partie des détritus contenus dans l’eau. Une corvée de nettoyage réduit tout de même de plusieurs kilos la pollution sur les berges des cours d’eau de votre municipalité, qui servent souvent à votre alimentation en eau potable. Plusieurs initiatives de corvée de nettoyage des berges sont organisées par des organismes locaux dans le cadre du Jour de la Terre, vous en trouverez un répertoire sur leur site web. Sinon, pourquoi ne pas réunir quelques amis et y allez ensemble? Il ne suffit que de quelques sacs et des gants pour le faire.

Vous avez envie d’en faire plus pour les baleines?

+ Joignez votre voix à l’initiative bleuTerre de la Fondation David Suzuki, qui défend le droit à l’eau potable de qualité, pour tous.

+ Adoptez un béluga, en votre nom propre ou avec un groupe, ou participez à une adoption collective en cours.

+ Faites un don pour la recherche.

+ Organisez une collecte de fonds ou une activité de sensibilisation avec votre enfant avec Éco Héros.

+ Devenez bénévole pour le WWF-Canada, un organisme voué à la conservation de la nature au Canada.

Actualité - 18/4/2017

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017. Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

COVID-19: des baleines dans votre salon

Quand on habite sur la Côte-Nord ou en Gaspésie près du Saint-Laurent, on peut toujours profiter du grand air et…

|Actualité 2/4/2020

Des grands requins blancs s’attaquent à un rorqual à bosse

Des chercheurs ont assisté à un évènement rare dans la baie de Mossel, sur la pointe sud du continent africain:…

|Actualité 1/4/2020

Un baleineau à bosse de quatrième génération: celui d’Aramis!

Bonne nouvelle! Aramis, fille de la célèbre rorqual à bosse Tic Tac Toe, a récemment donné naissance à son tout…

|Actualité 26/3/2020