Par Christine Gilliet

Avec ce programme valorisant des espèces marines méconnues du Saint-Laurent, la pêche et la consommation durables sont étroitement associées. En ce temps de bombances annoncées, il nous invite à mettre à notre table des découvertes nutritives et délicieuses.

Nos coups de fourchette peuvent contribuer à réduire la pression de pêche sur les espèces de poissons en péril. Le programme d’Exploramer vise à nous amener à diversifier notre consommation de produits marins et mettre à notre menu des espèces méconnues du Québec. C’est le logo Fourchette bleue qui guide les consommateurs vers les poissonneries et restaurants proposant des produits de la mer parmi les 22 sélectionnés par le programme de certification.

Méthodologie scientifique

Flétan du Groenland, baudroie d’Amérique, laitue de mer, capelan, oursin vert, crabe commun, bourgot sont des espèces comestibles et en quantité suffisante dans le Saint-Laurent. Elles répondent aux deux premiers critères de sélection du programme, en plus d’être pêchées par une technique respectueuse des fonds marins, et méconnues des marchés de consommation, c’est-à-dire qu’elles sont en mesure de supporter une commercialisation accrue.

Ces espèces, choisies par une équipe de biologistes et d’experts, doivent avoir – avec chacune de leurs populations – un statut « non en péril » attribué par le comité d’évaluation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La liste est révisée chaque année en fonction des stocks des populations et de l’émission des permis de pêche.

Esprit de découverte à saveur responsable

Par exemple, la loquette d’Amérique, abondante dans le Saint-Laurent et inconnue des papilles des Québécois en tant qu’espèce comestible, a été en quelque sorte « découverte », car nos voisins aux États-Unis la consommaient en grande quantité pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le pétoncle géant et la moule bleue, deux espèces issues de l’aquaculture, sont certifiées Fourchette bleue, et la mention « aquaculture » figure à côté de leur nom dans la liste dressée par Exploramer.

Le programme Fourchette bleue a démarré en Gaspésie en 2009 et, fort de son succès, s’est étendu à l’ensemble du Québec deux ans plus tard. Une quinzaine de poissonneries et une cinquantaine de restaurants certifiés proposent à leurs clients des espèces marines Fourchette bleue et en affichent le symbole.

En plus de son programme de saine gestion des ressources marines, Exploramer est un parc aquarium situé à Sainte-Anne des Monts en Gaspésie. L’institution muséale organise des expositions et des activités éducatives pour les jeunes et scolaires, ainsi que des excursions écologiques en mer.

Sources: Exploramer, Radio-Canada, La Presse
Sur le site d’Exploramer: Fourchette bleue

On A AIMÉ VOIR:
Sur le site de Radio-Canada: La Fourchette bleue (vidéo de 5 mn 38 s)

ON AIMERAIT GOÛTER:
Sur le site d’Exploramer: Quelques recettes Fourchette bleue

Sur Sur la page Facebook d’Exploramer: Pétoncles gaspésiens à l’orange, au poivre des dunes et aux câpres

Pour en savoir plus:

Sur le site de La Presse:
Le bourgot, escargot méconnu

Actualité - 19/12/2013

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024