Évènement au calendrier: le MICS organise une soirée d’appui à la Grande Bleue

  • 06 / 02 / 2015 Par Marie-Sophie Giroux -

    L’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) organisera la première édition de la soirée-bénéfice La Grande Bleue le 16 mars 2015 au Biodôme de Montréal. Les participants à cette soirée pourront apporter leur contribution pour soutenir le travail la station qui œuvre depuis plus de 36 ans pour la recherche et la conservation des baleines du Saint-Laurent, et particulièrement du rorqual bleu. Au programme de la soirée: l’équipe du MICS présentera son travail, dégustation de produits du terroir, spectacles de musique, encan silencieux et invités spéciaux. Les profits amassés lors de la soirée La Grande Bleue serviront à financer la poursuite des projets de recherche à long terme ainsi que des programmes d’éducation.

    Basée à Longue-Pointe-de-Mingan en Côte-Nord et fondée en 1979 par Richard Sears, la Station de recherche des Îles Mingan est un organisme à but non lucratif voué à l’étude écologique des mammifères marins. Sa zone de travail s’étend aujourd’hui au-delà du Saint-Laurent, entre autres dans la mer de Cortez en Basse-Californie, dans les eaux de l’Islande et celles des Açores.

    Depuis plus de trente ans, l’équipe documente l’histoire d’un géant peu connu et menacé de disparition: le rorqual bleu (Balaeanoptera musculus). Elle a notamment mis au point une méthode d’identification des individus à partir de leur patron de pigmentation de la peau. À ce jour, le catalogue des rorquals bleus du Saint-Laurent compte 475 individus.

    Richard Sears et son équipe demandent l’appui du public «afin de garder le récit de l’histoire de la baleine bleue bien vivant». À l’aube d’une 37e saison, l’organisme fait face à de nombreux défis, notamment celui des coûts d’opération croissants, en plus d’une réduction des fonds de recherche octroyés par les agences gouvernementales.

    Pour en savoir plus sur l’évènement La Grande Bleue