L’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) organisera la première édition de la soirée-bénéfice La Grande Bleue le 16 mars 2015 au Biodôme de Montréal. Les participants à cette soirée pourront apporter leur contribution pour soutenir le travail la station qui œuvre depuis plus de 36 ans pour la recherche et la conservation des baleines du Saint-Laurent, et particulièrement du rorqual bleu. Au programme de la soirée: l’équipe du MICS présentera son travail, dégustation de produits du terroir, spectacles de musique, encan silencieux et invités spéciaux. Les profits amassés lors de la soirée La Grande Bleue serviront à financer la poursuite des projets de recherche à long terme ainsi que des programmes d’éducation.

Basée à Longue-Pointe-de-Mingan en Côte-Nord et fondée en 1979 par Richard Sears, la Station de recherche des Îles Mingan est un organisme à but non lucratif voué à l’étude écologique des mammifères marins. Sa zone de travail s’étend aujourd’hui au-delà du Saint-Laurent, entre autres dans la mer de Cortez en Basse-Californie, dans les eaux de l’Islande et celles des Açores.

Depuis plus de trente ans, l’équipe documente l’histoire d’un géant peu connu et menacé de disparition: le rorqual bleu (Balaeanoptera musculus). Elle a notamment mis au point une méthode d’identification des individus à partir de leur patron de pigmentation de la peau. À ce jour, le catalogue des rorquals bleus du Saint-Laurent compte 475 individus.

Richard Sears et son équipe demandent l’appui du public «afin de garder le récit de l’histoire de la baleine bleue bien vivant». À l’aube d’une 37e saison, l’organisme fait face à de nombreux défis, notamment celui des coûts d’opération croissants, en plus d’une réduction des fonds de recherche octroyés par les agences gouvernementales.

Pour en savoir plus sur l’évènement La Grande Bleue

Actualité - 6/2/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Une baleine noire en difficulté dans le golfe du Saint-Laurent

Depuis plus d’une semaine, Pêches et Océans Canada (MPO) s’efforce de localiser une baleine noire de l’Atlantique Nord qui a…

|Actualité 26/5/2022

15 baleineaux porteurs d’espoir pour les baleines noires

De novembre à avril, les baleines noires de l’Atlantique Nord donnent naissance à leurs baleineaux dans les eaux chaudes de…

|Actualité 30/3/2022

Les mesures de protection des baleines noires reconduites en 2022

Le jeudi 10 mars, Pêches et Océans Canada a annoncé les mesures de protection qui seront mises en place cette…

|Actualité 28/3/2022