Il arrive souvent d’observer une chape blanche prendre possession du Saint-Laurent et de l’embouchure du  Saguenay, parfois jusqu’à gommer les contours des côtes. Si la visibilité est réduite à moins d’un kilomètre on parlera de brouillard, si elle est comprise entre 1 et 10 kilomètres c’est alors de la brume.

Ce phénomène se forme lorsque le vent est faible et qu’une masse d’air chaud et humide se déplace et rencontre une surface plus froide, comme le Saint-Laurent. L’air va donc se refroidir, ce qui entraine la condensation de vapeur d’eau en toutes petites gouttelettes d’eau en suspension, comme dans un nuage. En fait, le brouillard est un nuage qui touche le sol. Aussi, il y aura une plus grande concentration de gouttelettes d’eau dans le brouillard que dans la brume.

À travers un brouillard épais, il est difficile de voir ce qui nous entoure: la lumière ricoche sur les gouttelettes d’eau, on dit qu’elle est diffusée. Ainsi les rayons de lumières déviés dans tous les sens créent cette atmosphère si particulière, blanche et très lumineuse, mais impénétrable!

Dans ces moments-là, on peut entendre des sons graves et criants venant du large. Les sons circulent très bien dans le brouillard et les bateaux signalent leurs présences sur plusieurs kilomètres, grâce à la corne de brume.

Même si vous ne voyez rien au loin, gardez l’oreille tendue pour entendre des souffles des baleines!


Célia Baratier a rejoint le GREMM cette saison comme naturaliste au CIMM et rédactrice pour Baleine en direct. Diplômée d’une maitrise en environnement et en communication scientifique, elle aime jouer avec les savoirs (et les mots !) pour partager et conter les aventures des baleines. 
Actualité - 13/8/2018

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Consultation publique sur le bruit marin: exprimez-vous!

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada organise une consultation publique relative à l’impact des bruits dans les…

|Actualité 20/10/2020

Hybride rorqual commun-rorqual bleu: un nouvel enjeu pour la conservation ?

L’existence des hybrides issus du croisement entre les deux plus gros animaux du monde — soit le rorqual commun et…

|Actualité 28/9/2020

Semaine de la culture scientifique: la biodiversité à célébrer!

Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les…

|Actualité 22/9/2020