Élizabeth, research assistant for the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM), has been photographing belugas since May 2022. She also helps with the analysis of whale data and images. In honour of the International Day of Women and Girls in Science, she tells us about her journey, what it’s like to be a woman in science and her boundless passion for whales.

Tell us a bit about your background

My first job in the field of marine mammals was with GREMM in 2019. I was working as a research assistant during the summer between Cégep (Translator’s note: Quebec college) and university. I then completed a program in environmental sciences at Dawson College in Montréal followed by a bachelor’s degree in biology at Université de Montréal. That’s where I met Jade-Audrey, my future colleague at GREMM! I returned to Tadoussac every summer throughout my undergraduate studies. During the summers of 2020 and 2021, I worked with whales in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. I carried out whale surveys and censuses in Sainte-Marguerite Bay as well as on whale-watching boats. Then, after I finished my bachelor’s degree in April 2022, I was quite lucky and managed to land a job at GREMM.

How did you discover the world of marine mammals?

At a very young age, I knew I wanted to work with animals. Then, I made a mistake a lot of kids make: When I was 7, I visited SeaWorld in San Diego with my family. I participated in a show at the aquarium with dolphins and pilot whales. I was already hooked, but I think it was when I was 10 or 12 years old and we came to Tadoussac and took a cruise that I really discovered my passion. It was AMAZING. For me, this was the big trigger. It’s one thing to see them in wildlife documentaries or in an aquarium, but now I was old enough to understand the beauty of these animals. It was love at first sight and at that moment, I knew this was what I wanted to work toward. Something that really struck me on the cruise, and still to this day, is when whales surface to breath. Especially that first spout, when they come out of the water and it’s been a long time since they took their last breath. We encounter a lot of mammals, but it’s rare that we hear them breath like that.

Tell us about a memory related to your job with GREMM

The first one that comes to mind took place early last October. We were on the water on a beautiful and calm autumn day. At first, we were having a little trouble finding any belugas. We ended up locating a few, maybe twenty individuals, then the sun started to come out and our tally reached fifty or so, which is pretty good. Now and again the wind would suddenly pick up, which made it more difficult to work. Then I gazed into the distance and spotted what looked like lots of little wave crests. I tell myself that it’s the stiff breeze that just kicked up, but these “whitecaps” are moving a bit strangely. I consult my colleague Mathieu and we realize that they are actually belugas. There were 200 or 250 belugas coming right at us! We knew it was going to be a challenge to photograph all of them, as we wanted to miss as few individuals as possible. It was crazy. But it was also really cool because although it’s somewhat more common for belugas to band together in the fall, it wasn’t often that I was able to actually witness such congregations. And especially to see them arrive from afar. All of a sudden we felt quite tiny in our little Zodiac! It was really a nice surprise, as our expectations weren’t very high that day. If I remember correctly, I think I took around 500 photos that day!

What kinds of challenges do you face?

I feel like there are a lot of barriers for women in science and in life in general. Sometimes it’s more difficult to have self-confidence and see yourself for all that you’re worth. You mustn’t be afraid to go for it.

Personally, I realize that I’ve been really lucky, but I know that throughout my post-secondary studies I had friends who experienced sexism. There is also the wage gap. According to Statistics Quebec, in 2021, the hourly wage of white women was around 91% that of men, and we’re not even talking about racialized women, Indigenous women, recent immigrants, etc. In other words, systemic barriers still exist.

How do you see the place of women in science and how can we encourage them to get more involved in science?

First of all, I think women DO have their place in science; women have their place everywhere. Throughout my studies and my career, I did not feel that women were a minority, but I also know that it is not like that for everyone.

I find that to encourage girls, we must emphasize women’s contribution to science by highlighting the diverse and interesting potential paths that are available so that young women and girls can see that opportunities do indeed exist. I feel that it would take more women in management and other senior positions to prove that we not only have our place within the team, but that we can develop and progress in this discipline. We are not limited to specific hierarchical strata.

A lot of it comes down to education. Men share part of the responsibility, but so do those of us who belong to the privileged class. As a white woman, I enjoy certain privileges compared to a racialized woman. I believe it is up to privileged people to recognize this and use this privilege to help others. This requires a lot of mutual assistance and compassion.

News - 8/2/2024

Océane Denis

Océane Denis is an editorial intern for Baleines en direct in winter 2024. A lover of nature and animals, she wants to share her passions through writing. Océane is in her second year of a bachelor's degree in environmental studies at the Université de Sherbrooke.

Recommended articles

Unravelling the Mysteries of Hybridization in Blue Whales

Hunted, threatened, decimated. The largest of giants suffered greatly at the hands of humans throughout the 20th century and is…

|News 11/4/2024

Meredith Sherrill: An Example of Tenacity for Working with Whales!

To work with whales, Meredith’s journey took her to California, Michigan, Scotland, and ultimately to Quebec! Meredith Sherrill is a…

|News 7/3/2024

Speed Reductions in the Presence of Whales Prove Effective

Have you ever wondered why speed limits are imposed in certain shipping areas? Part of the answer can be summed…

|News 29/2/2024

Élizabeth, assistante de recherche pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) depuis mai 2022, photographie les bélugas. Elle participe également à l’analyse des données et des images des baleines. En l’honneur de la Journée internationale des femmes et des filles de science, elle nous raconte son parcours, ce que c’est d’être une femme en science et son amour fou pour les baleines.

Parle-nous un peu de ton parcours

Mon premier emploi dans le domaine des mammifères marins c’était avec le GREMM, en 2019. Je travaillais comme assistante de recherche durant l’été entre le cégep et l’université. J’ai ensuite fait un DEC en sciences environnementales au College Dawson à Montréal et après, mon baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal. C’est là que j’ai rencontré Jade-Audrey, ma future collègue de travail au GREMM! À chaque été pendant mon baccalauréat, je revenais vers Tadoussac. Pendant les étés 2020 et 2021, j’ai travaillé pour le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent avec les baleines. Je travaillais à la baie Sainte-Marguerite et aussi sur les bateaux de croisières pour faire des relevés et des décomptes de baleines. Puis, quand j’ai terminé mon baccalauréat en avril 2022, j’ai été assez chanceuse, j’ai eu un poste au GREMM.

Comment as-tu vécu cette découverte du monde des mammifères marins?

Très jeune, je savais que je voulais travailler avec les animaux. Puis, petite erreur de jeunesse : je suis allée à Sea World avec ma famille quand j’avais 7 ans, à San Diego. J’avais participé à un spectacle, il y avait des dauphins et des globicéphales dans un aquarium. Déjà à cette époque, je trippais, mais je pense que c’est quand j’avais 10 ou 12 ans, quand on était venu à Tadoussac et qu’on avait fait une croisière que j’ai réellement découvert ma passion. Là, c’était ÉNORME. Pour moi, c’était le gros déclencheur. C’est une chose les voir dans les documentaires animaliers ou dans un aquarium, mais là, j’étais assez vieille pour comprendre la beauté de ces animaux. Ça a été le gros coup de foudre et à ce moment, je savais que c’était ce vers quoi je voulais m’enligner. Quelque chose qui m’avait vraiment marquée en croisière, et encore à ce jour, c’est le souffle des baleines. C’est surtout le premier, quand elles sortent de l’eau et que ça faisait longtemps qu’elles n’avaient pas respiré. On côtoie beaucoup de mammifères, mais c’est rare qu’on les entende respirer comme ça.

Parle-nous d’un souvenir lié à ton emploi au GREMM

Celui qui me vient en tête rapidement s’est déroulé au début d’octobre dernier. On était sur l’eau, c’était une belle et calme journée d’automne. On avait un peu de misère à trouver des bélugas au début. On finit par en trouver quelques-uns, peut-être une vingtaine d’individus, puis le soleil a commencé à sortir et on était rendus à cinquante bélugas, ce qui est un bon nombre. Selon la météo, le vent allait rapidement se lever et ce serait plus difficile pour travailler. Je regarde alors au loin et je vois ce qui ressemble à plein de moutons blancs, comme des vagues. Je me dis que le vent s’est levé d’un coup, mais les moutons se déplacent bizarrement. Je consulte mon collègue Mathieu et on réalise que ce sont des bélugas. Il y avait 200-250 bélugas qui venaient vers nous! On savait que ça allait être difficile de tous les prendre en photo et de manquer le moins d’individus possible. Ça été la folie furieuse. Mais c’était vraiment cool parce que, bien qu’à l’automne ce soit un peu plus fréquent que les bélugas se regroupent, ça ne m’est pas souvent arrivé d’en voir. Et surtout de les voir arriver de loin. On était sur un zodiac, on se sentait vraiment petits dans notre bateau! Une vraiment belle surprise, on ne s’attendait pas à grand-chose. Si je me rappelle bien, je pense que j’ai pris autour de 500 photos cette journée-là!

Quels sont les défis auxquels tu es confrontée?

J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de barrières pour les femmes dans le domaine des sciences et dans la vie en général. Des fois, c’est plus difficile d’avoir confiance en soi et de se voir à sa juste valeur. De foncer : il ne faut pas avoir peur de ça.

Dans mon parcours, je réalise que j’ai vraiment été chanceuse, mais je sais que dans le cadre de mes études post-secondaires, j’ai des amies qui ont vécu du sexisme. Il y a également l’écart salarial. Selon Statistique Québec, en 2021, les femmes blanches gagnent autour de 91% du taux horaire des hommes et on ne parle même pas des femmes racisées, autochtones, des femmes nouvellement arrivées, donc il y a des barrières systémiques qui sont encore en place.

Comment vois-tu la place des femmes en sciences et comment les encourager à s’engager davantage dans le domaine scientifique?

Premièrement, je pense que les femmes ONT leur place dans le domaine des sciences. Les femmes ont leur place partout. Moi, pendant mes études, je n’avais pas l’impression que les femmes étaient minoritaires, ni dans mes emplois, mais je sais que ce n’est pas comme ça pour tout le monde.

Je trouve que pour encourager les filles, il faut démontrer que les femmes de sciences existent, qu’elles sont là, et mettre en lumière les parcours diversifiés, intéressants et possibles pour que les jeunes femmes et les jeunes filles puissent voir que oui, c’est possible. J’ai l’impression que ça prendrait plus de femmes dans des postes haut placés – direction, gestionnaire – pour montrer qu’on n’a pas seulement une place au sein de l’équipe, mais qu’on peut grandir et progresser dans le milieu. On n’est pas limitées à certaines strates hiérarchiques.

Ça passe beaucoup par l’éducation. Il y a une part de responsabilité chez les hommes, mais aussi chez tous ceux qui ont un privilège. Moi, en tant que femme blanche, j’ai un privilège comparativement à une femme racisée. Je crois que c’est aux gens privilégiés de le reconnaitre et d’utiliser ce privilège pour aider les autres. Ça prend beaucoup d’entraide, beaucoup de compassion.

Actualité - 8/2/2024

Océane Denis

Océane Denis est stagiaire en rédaction pour Baleines en direct à l’hiver 2024. Grande amoureuse de la nature et des animaux, elle souhaite partager ses passions à travers l’écriture. Océane est à sa deuxième année de baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

Articles recommandés

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024

De bonnes nouvelles pour les bélugas du Saint-Laurent

La journée internationale de la baleine est l’occasion idéale pour mettre de l’avant de grandes annonces pour les bélugas! Grâce…

|Actualité 19/2/2024

Travailler avec les baleines : un rêve devenu réalité pour Jade-Audrey

À l’âge de 11 ans, elle voulait déjà travailler auprès des cétacés. Des années plus tard, son rêve de petite…

|Actualité 8/2/2024