Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Le 10 aout dernier, à Baie-Sainte-Catherine, l’équipe de Parcs Canada était en train de faire un transect d’hydroacoustique vers 14h quand elle fut témoin de manœuvres d’alimentation de surface d’un petit rorqual… à même la colonne d’eau ciblée par l’échosondeur installé à bord du bateau de recherche ! Au moment où des échogrammes (« scans ») étaient produits, un petit rorqual s’alimentait à proximité de l’embarcation, permettant ainsi à l’appareil de saisir le moment en images, et en direct, sous un nouvel angle. On peut apercevoir sur la capture d’écran un banc de lançon, dont la majorité se trouve près du fond marin (bande noire), ainsi qu’une bonne partie du banc fuyant vers la surface… les efforts du petit rorqual, absent sur l’image, se sont rapidement révélés efficaces.

Actualité - 1/9/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

L’intelligence artificielle à la rescousse des baleines

Et si l’avenir de la protection des cétacés ne reposait plus seulement sur les humains, mais aussi sur l’intelligence artificielle?…

|Actualité 12/8/2024

Les épaulards et leurs écotypes

Les épaulards ne sont pas tous pareils! Saviez-vous qu'il existe actuellement une dizaine de sous-espèces différentes? Les épaulards donnent du…

|Actualité 31/7/2024