Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Le 10 aout dernier, à Baie-Sainte-Catherine, l’équipe de Parcs Canada était en train de faire un transect d’hydroacoustique vers 14h quand elle fut témoin de manœuvres d’alimentation de surface d’un petit rorqual… à même la colonne d’eau ciblée par l’échosondeur installé à bord du bateau de recherche ! Au moment où des échogrammes (« scans ») étaient produits, un petit rorqual s’alimentait à proximité de l’embarcation, permettant ainsi à l’appareil de saisir le moment en images, et en direct, sous un nouvel angle. On peut apercevoir sur la capture d’écran un banc de lançon, dont la majorité se trouve près du fond marin (bande noire), ainsi qu’une bonne partie du banc fuyant vers la surface… les efforts du petit rorqual, absent sur l’image, se sont rapidement révélés efficaces.

Actualité - 1/9/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

La fragilité des baleines noires à nouveau démontrée

Empêtrements dans des engins de pêche, collisions avec des navires et changements climatiques : les baleines noires de l’Atlantique Nord…

|Actualité 16/3/2023

Katak, le brave béluga : un film qui sensibilise sur la beauté du Saint-Laurent et la fragilité des bélugas

Dans le périple saisissant d’un jeune béluga à la recherche de son grand-père, le film d’animation Katak, le brave béluga, de…

|Actualité 2/3/2023
Rorqual commun

Des rorquals communs synchronisés

13 juillet 2021. Plusieurs grands souffles s’élèvent au large de Sept-Îles. Un, deux, trois souffles. Puis quatre, sept et dix.…

|Actualité 23/2/2023