The recovery of the small community of southern resident killer whales – estimated at around 75 individuals – is hanging by a thread. According to a study published by scientist Samuel Wasser and his colleagues, the collapse of certain populations of Chinook salmon (the main prey of these killer whales) is partly to blame for a rising number of reproductive failures. Indeed, undernourishment would indicate to the body that environmental conditions are not conducive to the survival of offspring.

Hormones that tell a story

Hormones can be an invaluable source of information. This is why the scientific team used them to monitor the pregnancies and nutritional status of these cetaceans, in addition to examining the potential causes of their reproductive failures.

Surprisingly, it was from the killer whales’ excrement that the different hormone levels were measured! Initially, the goal was to detect pregnant females and monitor the progress of their gestation using the quantities of progesterone and testosterone in their fecal matter. In these killer whales, progesterone levels spike following conception while testosterone levels rise significantly from mid-gestation onward.

Secondly, the nutritional status of the animals was determined by measuring their levels of glucocorticoids and T3, two hormones involved in nutrient absorption. The production of glucocorticoids surges quite quickly in cases of malnutrition in order to maximize the use of the body’s energy resources so that the animal can continue to forage for food. Unlike glucocorticoids, T3 production declines in response to a prolonged lack of food.

By monitoring these hormone levels, a correlation was established between the females’ nutritional condition and their reproductive success. Indeed, those that lost their fetus in the latter half of their gestation suffered from malnutrition. Hormones analyzed in the samples indicated the presence of regular stress resulting from a prolonged lack of food intake. On the other hand, those females that became mothers showed no signs of hunger, nor did those that suffered a spontaneous miscarriage early in gestation.

According to the researchers, these differences in the physical condition of the females were already present when they arrived in the region in the spring and persisted throughout the study period.

Fewer descendants

In order for a population to recover, a sufficient number of young must reach sexual maturity and reproduce. This is known as recruitment. Unfortunately, the southern resident killer whale community is plagued by a low recruitment rate, partly due to reproductive failures.

The data collected during this study from 2008 to 2014 are highly indicative. Of a total of 35 pregnancies detected, 24 failed while just 11 resulted in a surviving newborn. Reproductive failures accounted for 69% of all confirmed pregnancies, a figure that speaks volumes about the plight of this population. Furthermore, a record number of pregnancy failures occurred between 2011 and 2013, a period that coincides with low counts of certain Chinook salmon populations. These observations are likely attributable to the poor physical condition of females caused by a lack of food.

Neonatal and perinatal mortality, which may manifest itself as a stillborn calf, spontaneous miscarriage, or premature birth, is sometimes considered an adaptive event. Indeed, if environmental conditions are not favourable for the survival of offspring, it may be preferable to postpone reproduction until a time when resources are more adequate.

Chinook

From spring to early fall, southern resident killer whales prefer to feed on Chinook salmon that spawn in the Fraser and Columbia rivers of western Canada and the United States. The Columbia River salmon run takes place in spring (from mid-March to late May) and plays a vital role for killer whales, allowing them to replenish their energy reserves after winter and sustain them until the following migration. That of the Fraser River, which is more unstable, peaks in mid- to late August and normally allows these cetaceans to build up their energy reserves for the winter. Additionally, prey availability between these migrations (especially during winter) plays a significant role in the killer whales’ diet.

However, spawning in the Fraser River, which previously occurred in early summer, has declined significantly due to overfishing and habitat destruction. And, in general, spawning periods as well as their abundance are increasingly variable and unpredictable.

This study therefore underscores the determining role that the Chinook salmon populations of the Fraser and Columbia rivers play in the recovery of this small community of killer whales. Thus, conservation measures for the southern resident killer whale should unequivocally incorporate measures for the protection and recovery of the Chinook salmon.

News - 30/11/2023

Véronique Genesse

Véronique is a biologist and a writer for Whales online. She has discovered her love for cetaceans following memorable encounters with these giants of the sea. She then grew interested in conservation after becoming aware of the numerous threats they face. She believes that participation from the general public is essential for the success of conservation projects.

Recommended articles

Good News for St. Lawrence Belugas

World Whale Day is the perfect opportunity to make some big announcements for belugas! Thanks to a new census method,…

|News 19/2/2024

Working With Whales: A Dream Come True for Jade-Audrey

When she was just 11 years old, Jade-Audrey already knew she wanted to work with cetaceans. Years later, her childhood…

|News 8/2/2024

Élizabeth: Woman of Science and Belugas

Élizabeth, research assistant for the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM), has been photographing belugas since May…

|News 8/2/2024

Le rétablissement de la petite communauté d’épaulards résidents du Sud – laquelle est évaluée à environ 75 individus – ne tient qu’à un fil. Selon une étude publiée par le scientifique Wasser et ses collègues, l’effondrement de certaines populations de saumon chinook, principale proie de ces épaulards, serait en partie responsable des échecs de reproduction. En effet, souffrir de faim indiquerait à l’organisme que les conditions environnementales ne sont pas propices à la survie de la progéniture.

Des hormones qui racontent une histoire

Les hormones peuvent être très révélatrices et constituer une source d’information inestimable. C’est pourquoi l’équipe de scientifiques les ont choisies pour effectuer un suivi des gestations et de l’état nutritionnel de ces cétacés, en plus d’examiner les causes potentielles de leurs échecs reproducteurs.

Étonnamment, c’est à partir des excréments des épaulards que les différents niveaux d’hormones ont été mesurés! Dans un premier temps, le but était de détecter les femelles enceintes et de suivre l’évolution de leur gestation, et ce à l’aide des quantités de progestérone et de testostérone dans la matière fécale. Chez ces épaulards, les taux de progestérone augmentent rapidement suite à la conception alors que ceux de testostérone s’élèvent significativement à partir de la moitié de la gestation.

Dans un deuxième temps, l’état nutritionnel des animaux était déterminé grâce aux taux de glucocorticoïdes et de T3, deux hormones impliquées dans le métabolisme des nutriments. La production de glucocorticoïdes s’accroit assez rapidement en cas de sous nutrition afin de maximiser l’utilisation des ressources énergétiques de l’organisme, afin que ce dernier puisse continuer à chercher de la nourriture. Contrairement aux glucocorticoïdes, la production de T3 décline en réponse à un manque prolongé de nourriture. 

Le suivi de ces taux hormonaux a permis d’établir un lien entre la condition nutritionnelle des femelles et leur succès reproducteur. En effet, celles qui ont perdu leur fœtus tard dans la gestation, c’est-à-dire à partir de la mi-gestation, souffraient de malnutrition. Les hormones analysées dans les échantillons témoignaient de la présence d’un stress régulier découlant d’un manque prolongé d’apport en nourriture. En revanche, les femelles qui devenaient mères ne montraient aucun signe de famine, tout comme celles qui subissaient une fausse couche spontanée en début de gestation.

Selon les chercheurs et chercheuses, ces différences dans la condition physique des femelles étaient déjà présentes lors de leur arrivée dans la région au printemps, et se sont maintenues durant la période de l’étude.

La suppression de la descendance

Afin qu’une population se rétablisse, un nombre suffisant de jeunes doivent parvenir à maturité sexuelle et se reproduire à leur tour. Ce phénomène est connu sous le nom de recrutement. Malheureusement, un faible taux de recrutement afflige la communauté des épaulards résidents du Sud, en partie dû à des échecs de reproduction.

Les données recueillies au cours de cette étude de 2008 à 2014 sont évocatrices. Sur un total de 35 gestations détectées, seulement 11 ont résulté en un nouveau-né qui a vu le jour et qui a survécu, alors que 24 ont échoué. Les échecs reproducteurs représentent 69 % des gestations confirmées, un chiffre qui reflète la souffrance de cette population. Qui plus est, un nombre record d’échecs de gestation a eu lieu entre 2011 et 2013, une période où certaines populations de saumon chinook étaient faiblement dénombrées. Une piètre condition physique des femelles causée par un manque de nourriture explique vraisemblablement ces observations.

La mort néonatale et périnatale, se présentant sous forme de veau mort-né, de fausse-couche spontanée ou de naissance prématurée, est parfois considérée comme un événement adaptatif. En effet, si les conditions environnementales ne sont pas favorables à la survie des petits, il peut être préférable de reporter la reproduction à un moment où les ressources seront adéquates. 

Chinook

Du printemps au début de l’automne, les épaulards résidents du Sud préfèrent s’alimenter du saumon chinook qui fraye dans les fleuves Fraser et Columbia de l’ouest canadien et américain. La remontée du saumon jusqu’au fleuve Columbia prend place au printemps – de mi-mars à la fin mai – et joue un rôle primordial pour les épaulards : elle leur permet de refaire leurs réserves d’énergie après l’hiver et de les soutenir jusqu’à la prochaine migration. Celle du fleuve Fraser, plus instable, atteint quant à elle son apogée de la mi à la fin août et devrait permettre aux baleines d’accumuler des réserves d’énergie pour l’hiver. De plus, la disponibilité et la quantité des proies entre ces migrations, et surtout pendant l’hiver, joue un rôle non négligeable dans leur alimentation. 

Toutefois, les migrations jusqu’au fleuve Fraser qui, auparavant, se produisaient au début de l’été, ont beaucoup diminué en abondance en raison de la surpêche et de la destruction de l’habitat. Et de façon générale, les périodes durant lesquelles les migrations ont lieu, de même que leur abondance, sont de plus en plus variables et imprévisibles. 

Cette étude met donc en valeur la place déterminante des populations de saumon chinook des fleuves Fraser et Columbia dans le rétablissement de cette petite communauté d’épaulards. Ainsi, les mesures de conservation de l’épaulard résident du Sud devraient sans équivoque inclure la protection et le rétablissement du saumon chinook.

Pour en savoir plus

Actualité - 30/11/2023

Véronique Genesse

Véronique est biologiste et rédactrice pour Baleines en direct. Elle a découvert son amour pour les baleines suite à d'inoubliables rencontres avec ces géants des mers et s'est intéressée à leur conservation après avoir pris connaissance des menaces auxquelles elles sont confrontées. Elle croit que l'implication du public est primordiale afin d'assurer le succès des projets de conservation.

Articles recommandés

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024

De bonnes nouvelles pour les bélugas du Saint-Laurent

La journée internationale de la baleine est l’occasion idéale pour mettre de l’avant de grandes annonces pour les bélugas! Grâce…

|Actualité 19/2/2024

Travailler avec les baleines : un rêve devenu réalité pour Jade-Audrey

À l’âge de 11 ans, elle voulait déjà travailler auprès des cétacés. Des années plus tard, son rêve de petite…

|Actualité 8/2/2024