Les eaux froides et salées de l’estuaire du Saint-Laurent abritent une diversité biologique impressionnante. Dans le cadre du Bioblitz canada, plusieurs activités sont proposées au Centre de découverte du milieu marin des Escoumins afin d’aller à la rencontre des espèces marines. En laboratoire et à l’aide de loupes binoculaires, les personnes intéressées peuvent découvrir les organismes microscopiques qui peuplent la colonne d’eau ou le substrat sous-marin. Par le biais de l’activité « Le Saint-Laurent en direct », les participants pourront suivre visuellement une équipe de plongeurs spécialisés et les aider à recenser les espèces rencontrées. Pour les plus téméraires, il est possible de plonger directement à la rencontre de la faune et de la flore sous-marine. Munis d’un appareil photo, les plongeurs certifiés peuvent explorer eux-mêmes les eaux du parc. Pour ceux qui n’ont pas de certification, il reste toujours l’apnée nordique. Ces activités s’adressent à des personnes de tous horizons, qui, aux côtés de spécialistes, pourront contribuer au dénombrement et à l’identification des espèces du Saint-Laurent.

Le bioblitz est un inventaire national visant à recenser la variété de vie à un endroit donné. Cette année, ce rassemblement vient souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Plusieurs événements sont organisés de part et d’autre du territoire afin de dresser « l’égoportrait de la nature canadienne ». Les informations recueillies viendront alimenter une grande base de données et contribueront, entre autres, à une meilleure gestion de la biodiversité.

Ces activités sont offertes du 22 au 29 juillet aux heures d’ouverture de la base de plongée du Centre de découverte du milieu marin.

Les prochains au Québec:

BioBlitz Québec 2017: Parc Chauveau, 11 et 12 aout

Bioblitz au Cap St-Jacques, 2e partie, en septembre

BioBlitz de Québec, Centre de plein air de Beauport, 1er et 2 septembre

Pour découvrir d’autres bioblitz ailleurs au pays, consultez le calendrier.

Actualité - 27/7/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

La migration hivernale des rorquals communs

Chaque été, les rorquals communs viennent dans les eaux productives du Saint-Laurent pour s’alimenter, avant de repartir à la fin…

|Actualité 22/7/2024

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024