L’organisme Éco Héros participe à la protection du béluga du Saint-Laurent et invite tous les enfants et leur famille à participer eux aussi à la protection de cet animal emblématique!

Éco Héros est un organisme dédié à l’éducation des enfants concernant la conservation des animaux et de leurs habitats. Depuis l’été 2016, Éco Héros soutient un projet de recherche, mené par le GREMM et Valeria Vergara de l’Aquarium de Vancouver avec le support de la Fondation de la faune du Québec. Le projet vise à surveiller les femelles bélugas et leurs veaux dans le fleuve Saint-Laurent pour déterminer si le bruit des bateaux et du trafic maritime affecte la survie des veaux. Les femelles et leurs veaux communiquent par des « cris de contact », qui leur permettent de se retrouver et de maintenir le contact. Durant ses premières semaines de vie, les cris de contact du nouveau-né comportent seulement des basses fréquences qui peuvent facilement être masquées par le bruit des bateaux. La recherche des facteurs qui affectent la survie des jeunes bélugas est critique pour les scientifiques qui développent des plans de rétablissement et de gestion pour cette population en danger.

Éco Héros vient aussi d’introduire le béluga dans son programme « Rescapez la nature! ». Dans le cadre de ce programme, les enfants peuvent prendre des mesures concrètes pour la protection d’une espèce menacée en lançant une campagne de levée de fonds. Cette année, les enfants peuvent soutenir quatre espèces: le béluga, les abeilles et autres pollinisateurs, la tortue peinte de Midland et le caribou. Lorsqu’un enfant démarre une campagne « Rescapez la nature! », il est muni d’une boîte à outils, de conseils et de ressources. Il peut choisir d’organiser une vente de pâtisseries, faire des petits boulots dans le quartier, vendre ses projets artistiques, et bien plus! Êtes-vous prêt à devenir un éco héros?

Pour en savoir plus:

Éco Héros: site Webpage Facebook

Projet du GREMM et de Valeria Vergara:

Avec les bélugas: semaine du 18 juillet 2016 — Maman, maman, m’entends-tu? La suite

Avec les bélugas: semaine du 25 juillet 2016 — Espionnage aérien et écoute sous-marine… par Valeria Vergara

Actualité - 30/11/2016

Béatrice Riché

Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM de 2016 à 2018, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.

Articles recommandés

Deux nouveaux décès chez les baleines noires

En l'espace de quelques semaines, ce sont deux carcasses de baleines noires de l'Atlantique Nord qui ont été retrouvées au…

|Actualité 5/3/2021

Jour des baleines: quelques gestes pour participer à la qualité de vie des mammifères marins

La cause des cétacés préoccupe une foule de personnes dans le monde entier. Le 19 février est le jour international…

|Actualité 18/2/2021

Un rorqual commun sur deux est victime d’un empêtrement

Les rorquals communs qui fréquentent le golfe du Saint-Laurent sont beaucoup plus nombreux à porter des marques et cicatrices d’empêtrement…

|Actualité 11/2/2021