In the sometimes calm, sometimes choppy waters of the St. Lawrence, cetaceans have made some noteworthy appearances. The clearly visible, resonating and striking spouts of large rorquals have been spotted up and down the watercourse, from the estuary to the gulf. Also observed were the less conspicuous breaths of minke whales, harbour porpoises and even Atlantic white-sided dolphins. Humpback whales put on just as much of a show with their tails before descending into the depths of the river.

In the Saguenay-Saint-Laurent Marine Park

This week, large rorquals were feasting offshore, delighting tourists as the season begins to wind down. Fin whales were observed spewing out massive jets of air, though some of the more wary individuals would occasionally dart away at lightning speed whenever approached by a watercraft. Rightly described as the greyhound of the seas, the fin whale is the fastest of all cetaceans. When an individual of this species decides to take off, the task of relocating it can prove arduous and tiring. Individuals there were able to be identified include Zipper, Ti-Croche and Bp33.

As some keen-eyed observers may have noticed, Ti-Croche and Bp33 were both sporting a satellite transmitter on their dorsal fin. These GPS transmitters were placed by scientists from Fisheries and Oceans Canada as part of a research project initiated in 2014. Developed in collaboration with the Mingan Island Cetacean Study, this project aims to track the autumn and winter movements of fin whales. These data may eventually help unravel some of the mysteries regarding the distribution areas and migratory patterns of this species.

 Amid this week’s waves and inclement weather, over a dozen humpback whales were also diving in the estuary, including the likes of Siam, Aramis, Guadeloupe, Katana, Chewbacca, as well as a few new individuals. A very small, unknown humpback greeted passengers on board a cruise with the company Tadoussac Autrement. Could it have been a calf that has gained its independence in recent weeks? To say for sure, hopefully this individual will offer us a glimpse of its tail in the weeks to come.

Observers feasted their eyes on grey seals, minke whales, belugas and harbour porpoises in numbers, not to mention diverse flocks of seabirds including guillemots, kittiwakes, common eiders, razorbills, puffins and much more. Atlantic white-sided dolphins also continued to show off in the area as kaleidoscopic rainbows brightened up the otherwise cloudy days of North Shore residents.

In the Saguenay Fjord, belugas glistened and harbour seals took it easy at the foot of the cliffs.

In Gaspésie

In the Gaspé region, sightings lists are just as rich. Near Gaspé Bay and Cap des Rosiers, multiple basking sharks entertained residents and tourists alike, not to mention distant herds of grey and harbour seals. Minke whales, harbour porpoises and white-sided dolphins also cut across the waves in a quest for tasty prey. An incredibly powerful blast heard well offshore raised hopes that a blue whale might be present in the area, while several fin whales were also noted by captains in the region.

Humpback whales have been particularly plentiful of late, sometimes surfacing in variably scattered groups of around ten individuals. The female H492 (a.k.a. Irisept) has even been identified. This regular visitor to the gulf owes her name to the shape of the black iris and the small white “7” on her right lobe and near the middle of her tail, respectively. She can also be recognized by the unique shape of her truncated dorsal fin and the pronounced relief of some of the vertebrae in her peduncle area. In 2022, she was seen on several occasions with a calf, suggesting that this young individual may have been one of her own.

Une population en croissance

More than a dozen humpbacks were tallied in the estuary and just as many in Gaspésie. What does this mean for the population? In fact, the humpback whale is a species that appears to be recovering from the heavy whaling of the 20thcentury. Great news: populations are increasing almost everywhere around the globe! Furthermore, many scientists believe that this is the reason for the growing presence of this species in the Marine Park.

As the season progresses, the St. Lawrence is increasingly teeming with marine life. The river breathes to the rhythm of cetaceans that come and go, feeding in its biodiversity-rich waters. Every day, these remarkable sightings remind us that just because temperatures are dropping, it doesn’t mean that life around us has come to a halt.

Where are the whales this week? Observation map

These data were reported by our network of observers. They give an idea of the presence of whales and in no way represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence. Use it for fun!

Click on the whale or seal icons to discover the species, the number of individuals, additional information or photos of the sighting. To enlarge the map, click on the icon in the top right-hand corner. The map works well on Chrome and Firefox, but not so well on Safari.

To display the list of sightings, click on the icon in the top left-hand corner.

Observation of the Week - 12/10/2023

Équipe Baleines en direct

Recommended articles

Belugas in color and minke whales in action!

This week in the St. Lawrence, beluga vocalizations accompany the northern lights, while minke whales attract attention with their spectacular…

|Observation of the Week 16/5/2024

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Sur les eaux du Saint-Laurent, qu’elles soient calmes ou tumultueuses, les cétacés ont fait des apparitions remarquées. Les souffles, bien visibles, audibles et imposants des grands rorquals, ont été aperçus un peu partout de l’estuaire jusqu’au golfe. On a aussi observé ceux, plus discrets, des petits rorquals, des marsouins communs ou encore des dauphins à flancs blancs. Les caudales des rorquals à bosse se sont données tout autant en spectacle, s’enfonçant en groupes dans les profondeurs du fleuve.

Dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Cette semaine, les grands rorquals festoyaient au large, enchantant les touristes tardifs dans la saison. Les jets d’air massifs des rorquals communs ne se faisaient pas timides, quoique certaines bêtes farouches approchées par les embarcations se sont occasionnellement défilées à la vitesse de l’éclair. Qualifié de lévrier des mers avec raison, le rorqual commun est le plus rapide des cétacés. Lorsque ce dernier décide de détaler, la tâche de le retrouver s’avère ardue et essoufflante. Parmi les baleines qui se sont laissées admirer, Zipper, Ti-Croche et Bp33 ont pu être identifiées. 

Comme quelques fins observateurs ont pu le remarquer, Ti-Croche et Bp33 arboraient tous les deux un émetteur satellite sur leur nageoire dorsale. Ces émetteurs GPS ont été posés par des scientifiques du ministère des Pêches et Océans dans le cadre d’un projet de recherche débuté en 2014. Élaboré en collaboration avec la Station de de recherche des iles Mingan, ce projet a pour objectif de suivre les déplacements automnaux et hivernaux des rorquals communs. Ces données pourraient éventuellement permettre d’élucider les mystères des aires de répartition et des patrons migratoires de leur espèce. 

Au milieu des vagues et des intempéries de la semaine, plus d’une douzaine de rorquals à bosse plongeaient également dans l’estuaire, tels que Siam, Aramis, Guadeloupe, Katana, Chewbacca, ainsi que quelques nouveaux individus. Un tout petit rorqual à bosse inconnu a d’ailleurs salué de sa dorsale les passagers de Tadoussac Autrement. Serait-ce un veau ayant acquis son indépendance dans les dernières semaines? Pour en avoir le cœur net, il faut espérer que ce dernier osera nous offrir un aperçu de sa caudale dans les prochaines semaines.

 

Phoques gris, petits rorquals, bélugas et marsouins communs en grand nombre ont également régalés les yeux des observateurs, au sein de nuées diversifiées d’oiseaux marins: guillemots, mouettes tridactyles, eiders à duvet, petits pingouins, macareux moines et bien plus encore. Les dauphins à flancs blancs ont également continué de faire des prouesses dans le secteur alors que de magnifiques arcs-en-ciel illuminaient les journées nuageuses des résidents de la Côte-Nord.

Dans le fjord du Saguenay, les bélugas scintillaient et les phoques communs se prélassaient au pied des falaises.

 

En Gaspésie

En Gaspésie, le portrait des observations est tout aussi riche. Près de la Baie de Gaspé et du Cap des Rosiers, de nombreux requins pèlerins nageaient sous les yeux des résident∙es et des touristes, accompagnés à distance par des troupeaux de phoques gris et de phoques communs. Petits rorquals, marsouins communs et dauphins à flancs blancs se coupaient également la route à travers les vagues, en quête de proies alléchantes. Un souffle d’une puissance inouïe, perçu bien au large, a fait naître l’espoir de la présence d’un rorqual bleu dans le secteur et plusieurs rorquals communs ont également surpris les capitaines.

Les rorquals à bosse étaient présents à profusion, remontant à la surface parfois en groupes plus ou moins espacés d’une dizaine d’individus. La femelle H492, alias Irisept, a même été identifiée. Cette adepte du golfe doit son nom à la forme d’iris noir et au petit « 7 » blanc situés respectivement sur le lobe droit et vers le centre de sa queue. On la reconnait également à la forme particulière de sa nageoire dorsale tronquée et au relief prononcé de certaines vertèbres dans la région de son pédoncule. En 2022, elle a été vue à plusieurs reprises avec un veau, ce qui aurait laissé deviner que ce jeune individu pourrait être sa progéniture.

Une population en croissance

Plus d’une douzaine de rorquals à bosse ont été dénombrés dans l’estuaire et tout autant en Gaspésie, qu’est-ce que cela signifie pour la population? En fait, le rorqual à bosse est une espèce qui semble bien récupérer des excès de la chasse aux baleines du XXe siècle. Bonne nouvelle: les populations seraient en croissance à peu près partout sur la planète! Plusieurs scientifiques croient d’ailleurs que c’est ce qui explique la présence grandissante de cette espèce dans le parc marin.

Avec la saison qui avance, la faune marine s’épanouit de plus en plus. Le fleuve respire au rythme des cétacés qui entrent et sortent de l’eau, s’alimentant dans ses eaux riches en biodiversité. Ces visions spectaculaires au quotidien nous rappellent que ce n’est pas parce que la température baisse, qu’autour de nous, la vie s’arrête.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari. Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Observations de la semaine - 12/10/2023

Équipe Baleines en direct

Articles recommandés

Le grand chelem des rorquals du Saint-Laurent, depuis la rive!

Imaginez avoir la chance de voir les quatre espèces de rorquals qui fréquentent le Saint-Laurent dans la même journée, et…

|Observations de la semaine 18/7/2024

La frénésie des baleines

Des plus petites aux plus grandes baleines, toutes sont actuellement réunies dans le Saint-Laurent! Les marsouins communs sont omniprésents, de…

|Observations de la semaine 11/7/2024

Siam de retour et un requin-pèlerin en Gaspésie

Siam, le rorqual à bosse doyen de l’estuaire, est de retour! Pendant que les baleines nagent un peu partout dans…

|Observations de la semaine 4/7/2024