Dans le Saint-Laurent, les côtes se parent de couleurs flamboyantes contrastant avec les dos sombres des rorquals à bosse, le blanc vif des bélugas et le bleu de l’eau. En cette saison multicolore, les phoques communs et gris agrémentent aussi les décors poétiques.

Saviez-vous qu’on peut suivre l’évolution des couleurs d’automne grâce à une carte interactive? Publiée par Tourisme Québec et mise à jour toutes les semaines, c’est un outil idéal pour planifier une fin de semaine d’observation de baleines dans un décor enchanteur! L’évolution des couleurs est séparée en six phases, allant de « non débutée » à « terminée ». Lors de la mise à jour du 10 octobre, plusieurs régions aux abords des côtes, comme Charlevoix, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, étaient au milieu ou à leur apogée.

Pinnipèdes en randonnée et sur la route

Un randonneur parcourant le Sentier international des Appalaches au niveau du parc national de Forillon a eu l’occasion d’admirer des pinnipèdes! En marchant au bord du golfe, il a vu plusieurs phoques communs qui se reposaient en banane sur les rochers. Un autre jour, alors que le sentier surplombait l’eau, il a même pu voir un phoque chasser un poisson et faire quelques sauts.

Au niveau de la baie de Gaspé, on signale  la présence de plus de quatre rorquals communs la journée du 10 octobre et de trois rorquals bleus pendant la fin de semaine. Une Gaspésienne commente la présence de quelques pinnipèdes : « Toujours des phoques gris qui mangent des bars rayés, et des communs dans la baie de Gaspé. »

De l’autre côté du fleuve, à Sept-Îles, une riveraine aperçoit deux phoques communs glisser doucement dans l’eau. Depuis Baie-Comeau, les observations depuis les berges sont plutôt tranquilles, mais quelques petits rorquals nagent toujours dans les environs. Sur les côtes de Charlevoix, une passionnée des mammifères marins sur la route a profité d’un arrêt à Port-au-Persil pour admirer la faune. « On a vu un beau et bien gros petit rorqual juste devant le quai! Il y avait deux phoques gris aussi. »

Mammifères marins dans les parages de Tadoussac aux Escoumins

Devant le Centre d’interprétation des mammifères marins, des dizaines de bélugas circulent. « Plein de bélugas dans le fjord depuis le traversier, témoigne une passionnée, avec au moins deux petits rorquals aussi! Le temps était gris, donc c’était vraiment facile de voir les bélugas blancs, qui contrastaient avec les parois colorées du fjord. » Comme quoi il y a aussi des avantages à une journée un peu plus nuageuse!

Une cinquantaine de phoques gris font une entrée remarquée dans la baie de Tadoussac. Quelques jours plus tôt, un marin avait aperçu des lançons se nourrissant de copépodes. Les phoques gris s’alimentent souvent seuls, mais peuvent parfois chasser en groupe. Étaient-ils venus à la recherche des lançons? Leur menu est très varié et comprend effectivement le lançon, mais aussi des crustacés ou encore du hareng. Ils sont opportunistes et peuvent manger jusqu’à 7,5 à 12,5 kg de proies par jour.

Depuis Les Escoumins, une résidente repère un rorqual bleu au large. À travers la semaine, on rapporte la présence de plus de cinq rorquals à bosses dans le parc marin. Les petits rorquals sont encore bien actifs tandis que quelques marsouins communs fréquentent le secteur.

Rorqual à bosse ou hallucinations?

Une assistante de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) ne croyait plus ses yeux après le passage furtif de baleines dans son champ de vision. Alors que l’équipe navigue dans le fjord, elle aperçoit un très gros « splash » au niveau des traversiers, qui laisse croire à une grosse baleine, mais elle est la seule à l’avoir vu. « Au retour du terrain, je marche vers le CIMM [Centre d’interprétation des mammifères marins] et en regardant dans le fjord j’aperçois un rorqual à bosse qui plonge super proche des roches devant le CIMM! » En questionnant une collègue travaillant sur place, celle-ci lui dit avoir seulement vu des petits rorquals toute la journée. « Donc là je remets en question mon observation, c’est vrai que la lumière était drôle étant donné qu’on était en fin de journée et en automne, puis pendant 5-10 minutes je vois seulement des petits rorquals sortir à proximité du CIMM. » En terminant sa journée, un collègue annonce qu’il y a un rorqual à bosse dans le Saguenay! « Comme quoi il faut vraiment être à la bonne place au bon moment, conclut-elle. »

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Guylaine Côté
Véronique Gélinas
Ninon Lambs
Jade-Audrey Lavergne
Mathieu Marzellière
Yael Medav
Élizaneth Mélis
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Chloé Pazart
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 10/10/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Dauphins et rorquals à bosse, les visiteurs inopinés de novembre

Novembre débute avec d’heureuses surprises dans le Saint-Laurent. Il se dit que des centaines de dauphins seraient venus jusqu’aux Escoumins…

|Observations de la semaine 7/11/2024

Des baleines fantômes pour l’Halloween

Les allures mystiques du fleuve Saint-Laurent ont certainement été un plus durant cette semaine précédant l’Halloween! Les baleines y participent,…

|Observations de la semaine 31/10/2024

La nostalgie des baleines

De grands souffles au large de Franquelin, plusieurs grands rorquals en Gaspésie et des rassemblements de bélugas dans l’estuaire, c’était…

|Observations de la semaine 23/10/2024