When it comes to marine mammals, sometimes no two days are alike. For several weeks, a resident of Tadoussac had been observing a harbour seal daily from the window of his residence, but one morning, it’s no longer there. Other times, these mysterious animals follow a steady rhythm. At high tide, a minke whale regularly approaches the rocks of the Marine Mammal Interpretation Centre, much to the delight of the museum’s visitors.

“The pleasure of finally seeing spouts”

In the Franquelin sector, whales had a big surprise in store last week. While observations over the past several weeks mostly concerned minke whales, harbour porpoises and a few offshore blasts, a number of other species have been sighted in recent days. Several individuals wrote in to Whales Online, amazed: “At last, whale tails were spotted east of Franquelin,” comments one observer. Some people had seen them, but not us. What a joy it was to finally see spouts. Minke whales are often observed and this morning there were porpoises that were much closer than usual.”

One marine mammal enthusiast who lives in the area adds: “There was a day in Franquelin when there were humpbacks, 20 minke whales all in the same spot, a fin whale, and – no exaggeration – a hundred or so harbour porpoises. It was crazy! There must have been a healthy supply of food there; it was magical. There was hardly ever a moment when there wasn’t at least one whale blowing. A little farther east, in the Mingan Archipelago, a few porpoises, grey seals and minke whales have been observed.

White fish-eating machine

In Saint-Irénée, a whale lover shares her observations: “I saw just one beluga this week, but right now, I can see two sailboats on the water. In the Cap-à-l’Aigle sector of La Malbaie, a harbour seal has been making regular appearances and seems to be eating its fill. “On July 11, I saw it with what appeared to be a fish,” comments one observer. And it was still wiggling!”

In Gaspé Bay, the season resembles last year’s: “The beginning of the season was rather calm, but by mid-June there were sizable groups of large whales,” comments one naturalist-captain. “Now it’s a lot like other years. There are good numbers of minke whales and several humpbacks, which make for great breaching. There have also been a few sightings of harbour porpoises in the area. And let’s not forget about pinnipeds; one marine mammal enthusiast shares her observations in this regard: “Harbour seals are still well represented in the haulouts, but are gradually being replaced by the increasingly numerous grey seals.”

In Chaleur Bay, a whale is making headlines thanks to a video made by a resident of Beresford, New Brunswick, which has been viewed over 91,000 times. Humpbacks breach for the camera.

Many species of marine mammals were observed this past week. © David Turgeon
Harbour porpoises are observed almost everywhere in the St. Lawrence. © David Turgeon

In the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, there is no shortage of sightings to report. Harbour porpoises, minke whales, humpbacks, fin whales, belugas, harbour seals and grey seals are being seen everywhere. When it’s not a minke whale breaching TadoussacBay or belugas swimming near Pointe Noire in Baie-Sainte-Catherine, it’s a new humpback offshore, or 80 harbour seals observed by a naturalist near Les Bergeronnes.

Where are the Whales this week? Map of the observations of the week.

Here is the map of observations reported this week. It gives an idea of the presence of whales and does not at all represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence. Use it for fun!

A tightly knit network of experienced observers who live according to the rhythm of the St. Lawrence throughout the year. On the waves or on shore, they scan the horizon with passion and patience, watching for the slightest spout. It is thanks to their sharp eyes and living words that we are able to write News from Afield week in and week out. A big thank you to all of our precious collaborators!

Click on the whale or the seal icon to find out more about the corresponding observation (species, number of individuals, info, pictures). To enlarge the map, click on the top right corner icon.

The map is published from the first week of June to the end of September.

Observation of the Week - 14/7/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Big gulps in the bay

The day is calm with a quiet whisper of a wind, while out in the bay, a few dark spots…

|Observation of the Week 1/12/2022

Not one… not two… but six humpbacks!

This week, a few humpback whales were still present in the St. Lawrence and residents were even treated to an…

|Observation of the Week 25/11/2022

White as Snow… Or a Beluga!

As fluffy snowflakes invaded eastern Quebec and a white blanket quietly covered the ground, marine mammals continued on with their…

|Observation of the Week 17/11/2022

Parfois, avec les mammifères marins, les jours s’écoulent et ne se ressemblent pas. Pendant plusieurs semaines, un résident de Tadoussac observe quotidiennement un phoque commun depuis la fenêtre de sa résidence, mais un matin, il n’est plus là. D’autres fois, ces animaux mystérieux suivent un rythme régulier. À marée haute, un petit rorqual s’approche régulièrement des rochers du Centre d’Interprétation des mammifères marins, pour la plus grande joie des visiteurs.

« Le plaisir de voir enfin des souffles »

Du côté de Franquelin, durant la dernière semaine, les baleines réservaient une surprise de taille. Alors que les observations étaient plutôt constituées de petits rorquals, de marsouins communs et de quelques souffles au large depuis les dernières semaines, ce sont plusieurs autres espèces qui ont été aperçues. Plusieurs observateurs ont écrit à Baleines en direct, émerveillés : « Enfin, on a aperçu des queues de baleines à l’est de Franquelin, commente l’une d’entre eux. Il y a des gens qui en avaient vu, mais pas nous encore. Quel plaisir de voir enfin des souffles. On voit souvent des petits rorquals et ce matin, il y avait des marsouins qui étaient beaucoup plus proches que d’habitude. »

Un passionné des mammifères marins qui réside dans ce secteur ajoute : « Il y a une journée à Franquelin où il y avait des rorquals à bosse, 20 petits rorquals au même endroit, un rorqual commun, et sans exagérer, une centaine de marsouins communs : c’était fou! Il devait y avoir de la bouffe là, c’était magique. Il n’y avait presque jamais un moment où il n’y avait pas une baleine qui soufflait. » Un peu plus à l’est, à l’archipel de Mingan, quelques marsouins, phoques gris et petits rorquals sont observés.

Dos blanc et régal de poisson

À Saint-Irénée, une amoureuse des baleines raconte ses observations : « J’ai vu un seul béluga cette semaine, mais en ce moment, je vois deux voiliers sur l’eau. » À La Malbaie, dans le secteur de Cap-à-l’Aigle, un phoque commun vient régulièrement pointer le bout de son nez et semble se régaler. « Le 11 juillet, je l’ai vu avec ce qui semblait être un poisson, commente un observateur. Il bougeait encore! »

Dans la baie de Gaspé, la saison ressemble à celle de l’an dernier : « Le début de la saison était plutôt calme, à la mi-juin il y a eu de gros groupes de grosses baleines, commente un capitaine naturaliste. Maintenant, cela ressemble aux autres années. Il y a beaucoup de petits rorquals et plusieurs rorquals à bosse, qui font de beaux spectacles de breaching. » Il y a aussi quelques mentions de marsouins communs dans le secteur. Les pinnipèdes ne sont pas en reste, et une passionnée des mammifères marins partage ses observations : « Les phoques communs sont toujours nombreux dans les échoueries, mais laissent peu à peu place aux gris, de plus en plus nombreux.»

Dans la baie des Chaleurs, une baleine fait la une des journaux grâce à la vidéo d’un résident de Beresford au Nouveau-Brunswick, qui a été vue plus 91 000 fois. Le rorqual à bosse breach devant la caméra.

De nombreuses espèces de mammifères marins ont été observées cette semaine. © David Turgeon
Des marsouins communs sont présents un peu partout dans le Saint-Laurent. © David Turgeon

Du côté du parc marin du Saguenay Saint-Laurent, les observations ne manquent pas. Marsouins communs, petits rorquals, rorquals à bosse, rorquals communs, bélugas, phoques communs et phoques gris sont observés un peu partout. Quand ce n’est pas un petit rorqual qui breach dans la baie de Tadoussac ou des bélugas qui circulent au niveau de Pointe noire, à Baie-Sainte-Catherine, c’est un nouveau rorqual à bosse qui est de retour au large, ou encore une naturaliste qui observe 80 phoques communs dans le secteur des Bergeronnes.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Vous souhaitez partager vos observations et contribuer à la science citoyenne? Utiliser l’outil de saisie d’observations de mammifères marins.

Observations de la semaine - 14/7/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Visites exceptionnelles dans l’estuaire

C’est la surprise générale cette semaine lorsque non pas une, mais deux espèces en voie de disparition se sont aventurées…

|Observations de la semaine 11/8/2022

Une virée sur la route des baleines

Entre Tadoussac et Kegaska, la route 138 trace un parcours sur la Côte-Nord sur plus de 850 kilomètres. Parsemée de…

|Observations de la semaine 4/8/2022

Nager à contre-courant

Après des bélugas explorateurs qui se sont avancés jusqu’à la baie des Ha! Ha! la semaine dernière, c’est au tour des rorquals à bosse de faire…

|Observations de la semaine 28/7/2022