Si vous avez parcouru le rivage dans les derniers jours pour faire de l’observation de mammifères marins, c’était à Godbout qu’il fallait être! Le souffle imposant d’un rorqual bleu a été aperçu, de même que les dos sombres d’autres grands rorquals dont l’espèce reste toujours un mystère. Des observations de phoques surviennent de part et d’autre du Saint-Laurent tandis que la banquise qui défile continue d’émerveiller les riverains et riveraines.
Godbout, là où il faut être
« Ce vendredi, en avant-midi, à Godbout, j’ai eu le plaisir d’observer le passage d’un grand rorqual, mon premier de l’année, raconte un passionné. Samedi en avant-midi, le grand rorqual était de retour devant chez moi et bien visible à l’œil nu, durant environ une heure il se déplaçait lentement avec des plongées de quelques minutes puis il a quitté vers Pointe-des-Monts. »
Les quelques photos prises à l’appui révèlent l’immensité de l’animal, de même que son souffle de bonne taille. Saviez-vous que la colonne de condensation produite par la respiration des rorquals bleus peut atteindre une hauteur de six mètres? De quoi les apercevoir de loin! Dans des conditions venteuses, il est toutefois difficile d’identifier l’espèce simplement par le souffle : le vent disperse rapidement les gouttelettes et modifie la forme et la hauteur.
« Tôt dimanche matin j’ai eu la présence de deux grands rorquals, l’un était beaucoup plus au large, puis un deuxième plus près de la rive devant chez moi. », ajoute le chanceux, pour qui la vue depuis sa maison semble féérique.
Un phoque, deux phoques… cinquante phoques!
« Samedi 14 février en faisant le décompte des oiseaux marins à Penouille, au large direction Sandy Beach et le quai de Gaspé, on pouvait distinguer des silhouettes de phoques sur les glaces au large, près d’une cinquantaine, mais je ne saurais dire l’espèce », rapporte une observatrice en direct de la Gaspésie. Le long de l’estuaire, on souligne aussi la présence, quoique timide, de pinnipèdes, notamment près des Bergeronnes. Un phoque se prélassait également sur la banquise entre Baie-Comeau et Matane.
Si la glace sert aux phoques, elle reste toutefois un obstacle pour certaines espèces de baleines, dont les grands rorquals. N’étant pas des espèces arctiques, les grands rorquals n’ont pas les mêmes adaptations que, par exemple, les bélugas. Ces derniers possèdent une crête dorsale – au lieu d’une nageoire dorsale – qui leur permet de briser la glace et venir respirer à la surface. Les grands rorquals doivent généralement être en mesure de se déplacer dans des eaux libres de glace. En 2014, un groupe de neuf rorquals bleus s’était d’ailleurs retrouvé piégé par des glaces au large de Terre-Neuve.
Bien qu’elles ne soient pas des mammifères marins, les glaces émerveillent les observateurs et observatrices. Leur présence marquée cet hiver permet aux phoques de s’y reposer, et aux personnes en balade le long du Saint-Laurent de les admirer. Émergeant et glissant sur les eaux froides, elles ne sont toutefois pas à confondre avec les dos blancs des bélugas!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
- Laetitia Desbordes
- Hélène Guitton
- Diane Ostiguy
- Andréanne Sylvain
- Ophélie Turgeon
- Marielle Vanasse
- J. Varin
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!