Possible et bonne nouvelle : la population des requins blancs a augmenté depuis les années 2000 dans la partie ouest de l’Atlantique Nord grâce à des mesures de conservation. Ce grand prédateur (4,5 m jusqu’à 7 m) fait partie des sept espèces de requins qui fréquentent le Saint-Laurent. S’il y est très rarement observé, ça pourrait donc changer! Il mange des poissons, oiseaux, tortues, pinnipèdes, vivants ou morts, et même de grands cétacés morts. Pour les carcasses de phoques sans tête trouvées récemment en Haute-Gaspésie, il est bien loin d’être le suspect numéro 1, notamment parce qu’il préfère le gras de ses proies aux os de leur crâne.

Un autre requin a été vu au large de Sainte-Thérèse-de-Gaspé : un requin pèlerin. Habitué du golfe du Saint-Laurent, particulièrement l’été, ce géant mesure une dizaine de mètres, peut peser jusqu’à 4 tonnes et sa nageoire dorsale tranche la surface de l’eau.

Pour en savoir plus:
Sur le site du Groupe d’étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland

Observations de la semaine - 3/7/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Une drôle de coïncidence

Les bélugas ont su profiter pleinement de leur première journée de quiétude dans le fjord du Saguenay. De nombreux dos…

|Observations de la semaine 23/6/2022

De l’action près des côtes

Du petit marsouin commun au titanesque rorqual bleu : l'immense palette d'observation qu'offre le Saint-Laurent n'est pas réservée aux navigateurs. Les…

|Observations de la semaine 16/6/2022

Les rorquals à bosse volent la vedette!

Exubérantes, éclaboussantes, et omniprésentes, les rorquals à bosse ont parfois tendance à voler la vedette aux autres cétacés. Et pas…

|Observations de la semaine 9/6/2022