Quand: jeudi, le 30 juillet à 20 h
: Au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), Tadoussac

Les rorquals viennent s’alimenter dans les eaux riches et productives du Saint-Laurent après une longue période de jeûne et de migration. L’utilisation de balises multi-sensorielles permet d’étudier leurs comportements alimentaires sous la surface. Les patrons de plongées ainsi obtenus sont associés aux données de champs de proies, de façon à comprendre et quantifier les techniques d’alimentation des rorquals en fonction des quantités de proies disponibles.

Marie Guilpin, étudiante au doctorat à l’université du Québec à Rimouski (UQAR/ISMER) travaille cet été avec l’équipe de Pêches et Océans Canada – GREMM sur le projet de suivi des grands rorquals.  

Actualité - 27/7/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Consultation publique sur le bruit marin: exprimez-vous!

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada organise une consultation publique relative à l’impact des bruits dans les…

|Actualité 20/10/2020

Hybride rorqual commun-rorqual bleu: un nouvel enjeu pour la conservation ?

L’existence des hybrides issus du croisement entre les deux plus gros animaux du monde — soit le rorqual commun et…

|Actualité 28/9/2020

Semaine de la culture scientifique: la biodiversité à célébrer!

Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les…

|Actualité 22/9/2020