Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Le suivi des proies (krill et poissons pélagiques) des mammifères marins, initié en 2009 par Parcs Canada, est réalisé grâce à un échosondeur scientifique ; or, l’un des défis de ce dernier est d’identifier correctement les espèces détectées.

Un projet pilote, lancé cette saison par Parcs Canada en collaboration avec le Dr Louis Bernatchez de l’Université Laval et le Fonds Mondial pour la Nature, tente de mieux comprendre l’écosystème marin de l’estuaire du Saint-Laurent et de confirmer quelles sont les espèces de petits poissons (harengs, lançons et capelans) détectées par l’échosondeur à bord de L’Alliance. Pour ce faire, les chercheurs ont recours à l’« ADN environnemental », méthode novatrice et non invasive (sans pêche).

Les animaux libèrent des cellules contenant du matériel génétique (par les écailles ou le mucus des poissons, par exemple), qui permettront d’identifier les espèces présentes et, possiblement, d’en évaluer la densité. Les prélèvements sont faits avec une bouteille Niskin, déployée avec un câble, puis filtrés. Le matériel, congelé, est envoyé au laboratoire de l’Université Laval pour analyse.

L’ADN environnemental se révèle particulièrement avantageux considérant que la capture de certaines espèces (comme le lançon) est ardue.

Actualité - 11/8/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Un baleineau à bosse de quatrième génération: celui d’Aramis!

Bonne nouvelle! Aramis, fille de la célèbre rorqual à bosse Tic Tac Toe, a récemment donné naissance à son tout…

|Actualité 26/3/2020

Opportunité de bourse de maitrise en concertation et co-construction pour réduire l’exposition des baleines au bruit sous-marin

Titre de la maitrise: Concertation et co-construction pour réduire l’exposition des baleines au bruit sous-marin cumulatif de la navigation dans l’estuaire du…

|Actualité 25/3/2020
Rorqual bleu s'alimentant

Comment connait-on la taille d’une bouchée de rorqual bleu?

Étudier les géants des mers n’est pas chose simple pour les chercheurs ! Comment, par exemple, évaluer l’appétit d’un rorqual bleu?…

|Actualité 24/3/2020