Partout au Canada, musées, bibliothèques, écoles, théâtres et grand public célèbrent la Semaine de la culture scientifique. Du 16 au 22 septembre, des milliers d’activités sont proposées pour aiguiser notre pensée critique, approfondir nos connaissances ou tester nos habilités en science. Cette année, la thématique de la semaine est «Sciences et recherche sur les océans du Canada».

Voici la sélection d’activités de Baleines en direct.

Conversations sous-marines, conférence-spectacle— 17 septembre à 18h, au Cœur des sciences de l’UQÀM à Montréal.

«Pas de silence sous l’eau pour les mammifères marins: leur univers acoustique est même un élément central de leur vie sociale.

Que se racontent-ils et dans quel contexte? Des simples échanges à la recherche d’un partenaire, en passant par le cri de contact entre les mères et leur nourrisson, peut-on faire un lexique de leurs vocalises? Existe-t-il des dialectes chez certains mammifères marins et notamment chez les bélugas? Et que dire de l’effet de la pollution sonore sur eux? Une invitation scientifique, auditive et musicale à plonger dans l’univers magique et envoutant des conversations sous-marines. Avec Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM et Nick Kuepfer, guitariste.» Attention! Il ne reste presque plus de billets. Réservez vite si vous souhaitez y participer!

Félix le béluga : d’hier à demain!– 18 septembre à 14h, au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac.

«Rencontrez Félix, le béluga: un subfossile de 10 700 ans, retrouvé il y a 18 ans à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière. Avec l’aide de notre chef-naturaliste, vous serez amenés à proposer des hypothèses sur la présence du squelette de ce mammifère marin dans son lieu de découverte. Vous pourrez observer de près les os de sa nageoire pectorale et comprendre ce qui nous lie et ce qui nous différencie de cette fascinante baleine blanche. Cette activité sera l’occasion de se sensibiliser à la fragile réalité du béluga du Saint-Laurent et à ce qui peut être fait pour tenter de l’améliorer.»

Découvrez les espèces marines de la baie de Sept-Îles!19 septembre de 9h à 18h, au Cégep de Sept-Îles.

«Le laboratoire de biologie du Cégep de Sept-Îles sera ouvert à tous afin de venir découvrir et observer nos aquariums d’organismes marins provenant de la baie de Sept-Îles. Différents kiosques seront disponibles afin de découvrir le plancton marin, les baleines du Saint-Laurent et d’autres sujets touchant la science et les océans! »

Takuvik raconte les perturbations des écosystèmes marins— 19 septembre à 17h30 — CKRL 89,1 FM à Québec ou au http://www.ckrl.qc.ca

«Futur Simple, une émission de culture scientifique sur CKRL 89,1 consacre son émission du 19 septembre à la Semaine de la culture scientifique.

Pour l’occasion, trois membres de l’unité de recherche Takuvik, de l’Université Laval, dressent un portrait des écosystèmes marins et côtiers qui cernent le Canada et comment ces écosystèmes sont perturbés par les activités humaines.»

Aller aux fonds des océans— 20 septembre de 10h à 15h, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

«En collaboration avec le centre d’excellence en neurosciences et le Neuropôle, Parlons sciences à l’Université de Sherbrooke vous prépare une journée pleine d’activités scientifiques pour petits et grands. Cette journée entièrement gratuite aura pour thème les océans et l’eau. Toutes les disciplines des STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) seront représentées. Passez nous voir au musée de la nature et des sciences de Sherbrooke!»

Matinée des petits scientifiques : Les baleines — 21 septembre à 10h30, Maison Léon-Provancher à Québec

«Les petits scientifiques de 3 à 5 ans et leur famille sont attendus à La Maison Léon-Provancher pour participer à un atelier découverte. L’activité comprend la lecture d’un conte qui sera suivi de la réalisation de quelques expériences. Afin de célébrer la science et la recherche sur les océans, les enfants découvriront le monde fantastique des baleines, ces immenses mammifères marins qui émerveillent petits et grands. Réservation requise.»

Actualité - 11/9/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Concours bulles de science : À vos crayons pour la biodiversité!

Cette année encore, Sciences pour tous organise le concours de bandes dessinées Bulles de science dans le cadre de la…

|Actualité 2/8/2020

Ouverture du Centre d’interprétation des mammifères marins agrandi!

Après des mois de travaux, un chantier interrompu par les mesures de lutte à la propagation de la COVID-19 et…

|Actualité 30/7/2020

La recherche dans le Saint-Laurent au ralenti cet été

En temps normal, les spécialistes des baleines du Saint-Laurent auraient déjà commencé leurs recherches depuis un bon moment. Cependant, la…

|Actualité 27/7/2020