Bélugas et projet de port pétrolier à Cacouna: on en parle longuement au Royaume-Uni

  • © GREMM
    04 / 09 / 2014 Par Christine Gilliet – Mots et Marées - /

    Outre-Atlantique, l’attention se porte sur les bélugas du Saint-Laurent et le projet de construction d’un port pétrolier à Cacouna. Écoutez le reportage Belugas de l’émission Shared Planet de la radio de la BBC.

    Après une présentation générale des bélugas et de leurs habitats dans l’hémisphère Nord, vous entendrez la reporter qui s’est rendue à Tadoussac pour comprendre pourquoi une partie de la population, des élus et des scientifiques (Christian Simard et Robert Michaud) s’opposent au projet de TransCanada (à partir de 5 min 36 s).

    Entrevue de Philippe Cannon, porte-parole du projet de TransCanada (à partir de 12 min 30 s).

    Entrevue de Peter Heide-Jorgensen (scientifique) au sujet des menaces qui planent sur les populations des bélugas de l’Arctique, notamment celles causées par le développement de l’industrie pétrolière et les changements climatiques (à partir de 15 min 20 s).

    La suite du reportage (à partir de 20 min 31 s) porte sur les enjeux de l’exploration et l’exploitation pétrolière en Arctique, les besoins mondiaux en pétrole, les réserves et les nouvelles voies d’exploitation en eaux profondes, les leçons tirées de la marée noire causée par l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon. Entrevue de Robert Gambling, sociologue en environnement.

    Source

    Sur le site de la radio de la BBC (en anglais seulement):

    Belugas (épisode de 28 min de l’émission Shared Planet)

    En savoir plus

    Sur le site de Baleines en direct:

    Projet de port pétrolier à Cacouna: un danger pour les bélugas (suivi mis à jour des Actualités d’ici et d’ailleurs)

    Le béluga (fiche signalétique)