Accompagnés par Jill Heinerth et Mario Cyr, une plongeuse et un plongeur d’expérience, découvrez la banquise et ses animaux avec Aventure en Arctique, une application destinée aux jeunes de 8 à 12 ans.

Avant de plonger sous la banquise à la recherche des animaux, Jill et Mario présentent les étapes de leur voyage vers le Nunavut, les différentes communautés qui les ont accueillis et guidés, l’organisation du campement et, finalement, leur équipement de plongée sous-marine.

Ensuite, grâce à d’impressionnantes photos et vidéos, l’application met en vedette cinq espèces de mammifères marins qui vivent sur la banquise ou à la lisière des glaces : le béluga, le phoque, le morse, le narval et l’ours polaire.

Pour chaque espèce, vous en apprendrez plus sur sa nourriture préférée et sur ses moyens de communication (avec d’étonnants enregistrements sonores!). Le jeu fournit aussi des réponses à une foule de questions, telles que:

  • Comment le béluga survit-il dans des eaux si froides?
  • Qui sont les prédateurs des phoques et comment s’en protègent-ils?
  • À quoi servent les défenses du morse ou du narval?
  • Quelle est la taille du bébé de l’ours polaire à la naissance?

Finalement, tout au long de l’expérience, l’importance de la banquise pour ces animaux et l’impact des changements climatiques sont présentés. D’ailleurs, l’application peut accompagner le documentaire Odyssée sous les glaces, un film sur la fonte des glaces en Arctique, documentée encore une fois par les plongeurs Jill Heinerth et Mario Cyr.

Pour explorer d’autres écosystèmes océaniques, visitez l’École de l’Océan, une plateforme éducative et interactive, qui vise les élèves de niveau secondaire.

L’application Aventure en Arctique est disponible gratuitement sur Android et iOS. Le documentaire Odyssée sous les glaces est disponible sur Curio (accessible via certains établissements scolaires et bibliothèques publiques) et sera présenté le 28 décembre 2019 à 21h sur ICI Explora.

Actualité - 26/11/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

Découverte d’une nouvelle espèce de baleine

L’observation sur le terrain n’est pas la seule manière de découvrir de nouvelles espèces animales. Grâce à des analyses en…

|Actualité 29/11/2021

Le projet « Fenêtre sur les bélugas » reçoit une aide de 600 000$ du gouvernement du Québec

Le lundi 15 novembre 2021 à 14h30, se tenait à Cacouna une conférence de presse soulignant le soutien financier du…

|Actualité 12/11/2021

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, ces réfugiées climatiques

Les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui ne comptent plus qu’environ 350 individus sur la planète, se trouvent présentement en…

|Actualité 8/11/2021