Accompagnés par Jill Heinerth et Mario Cyr, une plongeuse et un plongeur d’expérience, découvrez la banquise et ses animaux avec Aventure en Arctique, une application destinée aux jeunes de 8 à 12 ans.

Avant de plonger sous la banquise à la recherche des animaux, Jill et Mario présentent les étapes de leur voyage vers le Nunavut, les différentes communautés qui les ont accueillis et guidés, l’organisation du campement et, finalement, leur équipement de plongée sous-marine.

Ensuite, grâce à d’impressionnantes photos et vidéos, l’application met en vedette cinq espèces de mammifères marins qui vivent sur la banquise ou à la lisière des glaces : le béluga, le phoque, le morse, le narval et l’ours polaire.

Pour chaque espèce, vous en apprendrez plus sur sa nourriture préférée et sur ses moyens de communication (avec d’étonnants enregistrements sonores!). Le jeu fournit aussi des réponses à une foule de questions, telles que:

  • Comment le béluga survit-il dans des eaux si froides?
  • Qui sont les prédateurs des phoques et comment s’en protègent-ils?
  • À quoi servent les défenses du morse ou du narval?
  • Quelle est la taille du bébé de l’ours polaire à la naissance?

Finalement, tout au long de l’expérience, l’importance de la banquise pour ces animaux et l’impact des changements climatiques sont présentés. D’ailleurs, l’application peut accompagner le documentaire Odyssée sous les glaces, un film sur la fonte des glaces en Arctique, documentée encore une fois par les plongeurs Jill Heinerth et Mario Cyr.

Pour explorer d’autres écosystèmes océaniques, visitez l’École de l’Océan, une plateforme éducative et interactive, qui vise les élèves de niveau secondaire.

L’application Aventure en Arctique est disponible gratuitement sur Android et iOS. Le documentaire Odyssée sous les glaces est disponible sur Curio (accessible via certains établissements scolaires et bibliothèques publiques) et sera présenté le 28 décembre 2019 à 21h sur ICI Explora.

Actualité - 26/11/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

La migration hivernale des rorquals communs

Chaque été, les rorquals communs viennent dans les eaux productives du Saint-Laurent pour s’alimenter, avant de repartir à la fin…

|Actualité 22/7/2024

5 actions pour aider les bélugas du Saint-Laurent

En voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent a besoin de votre contribution pour se rétablir. Depuis plusieurs années, le…

|Actualité 18/7/2024

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024