Du côté des mâles, on jase!

Cette semaine, nous avons profité des belles conditions météo pour aller visiter le secteur aval où l’on rencontre régulièrement des troupeaux de mâles. Nous faisons un premier contact au large de l’île aux Pommes, mais il s’agit là d’un troupeau de femelles avec des jeunes accompagnés d’un nouveau-né. Parmi ces animaux, on reconnait immédiatement Géographis, une femelle connue de notre équipe depuis 1989 et facilement reconnaissable par ses cicatrices étendues sur le flanc droit qui rappellent une carte du monde.

Après ce premier contact, on poursuit notre route vers l’aval. Au large de l’île aux Basques, on rencontre deux autres troupeaux. Cette fois, nous sommes bien en compagnie de mâles. On reconnait plusieurs bélugas comme Douxi, Jetstream et DL0370. Les animaux sont très actifs en surface, on peut les voir sortir la tête de l’eau, comme pour nous espionner.

La rencontre est également très riche sur le plan sonore. Le béluga porte bien son nom de canari des mers. Nous entendons toutes sortes de vocalises, grincements de porte, sifflements et bien d’autres. Un individu en particulier retient notre attention, il maintient sa tête hors de l’eau pendant une dizaine de secondes et émet soudainement un son incroyablement puissant, comme une bouilloire qui siffle. Tout le monde se regarde sur le bateau, bouche bée, puis avec un sourire. Les bélugas n’ont pas fini de nous émerveiller et de nous surprendre!

Cliquez sur la carte pour naviguer avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

IDENTIFICATIONS DE LA SEMAINE

Douxi — adopté en 2005 par l’organisation du 11e Championnat du monde de natation de Montréal,
DL0370 — adopté en 2014 par l’Aquarium de Vancouver et toujours à la recherche d’un nom!
JP — adopté en 2011 par Jacob Issac,
Pacalou — adoptée en 2006 par Pascale Cauchi,
Neige — adoptée en 2014 solidairement par les municipalités riveraines du Saint-Laurent,
Miss Frontenac — adoptée en 2008 par le Fairmont Le Château Frontenac,
Pure Laine — adoptée en 2014 par Cynthia Fish,

et DL0089, DL2114, DL0988, DL2203, DL0248, DL0204, DL1282, DL2181, DL9039, DL1007 et DL9046.

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe, dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM, est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 12/9/2016

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Avec les visiteurs… au Centre d’interprétation des mammifères marins en période de COVID-19

Qu’elles se déroulent sur l’eau ou sur la terre, les activités de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur…

|Carnet de terrain 9/9/2020

Avec les bélugas… photographiés de la rive

Depuis 8h le matin, l’assistant de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Mathieu Marzelière,…

|Carnet de terrain 3/9/2020

Tout ce qu’il y a dans un nom : étudier les cris des bélugas sauvages

Par Valeria Vergara, chercheuse affiliée à Ocean Wise Ce billet a d’abord été publié sur le blogue d’Ocean Wise en…

|Carnet de terrain 24/8/2020