MAMAN, MAMAN, M’ENTENDS-TU?

Cette semaine, l’équipe a fait 11 rencontres sur 22 heures avec les bélugas. Deux bateaux étaient sur l’eau pour poursuivre la photo-identification et à bord de l’un des deux se trouvaient Robert Michaud et Valeria Vergara qui entamaient un protocole d’acoustique passive sur les sons des nouveau-nés bélugas. Voici ce nouveau projet, raconté par Robert Michaud, fondateur du GREMM.

Cette semaine: «Nous accueillons une collaboratrice de longue date et nous relançons un projet qui nous est particulièrement cher. Lors de mon séjour de chercheur en résidence à l’Aquarium de Vancouver en 2007-2008, j’ai découvert les travaux de Valeria Vergara qui étudiait le développement de la communication chez les bélugas nouveau-nés. Valeria a entre autres utilisé les enregistrements que nous avions faits dans le Saint-Laurent pour démontrer la fonction d’alerte des premiers cris appris par les jeunes bélugas. Cette semaine, nous travaillons ensemble dans le fjord du Saguenay pour évaluer la possibilité d’y étudier l’effet du bruit sur la communication entre les mères et leurs veaux. Dans les toutes premières semaines de leur vie, les cris «de contact» des veaux sont émis à des fréquences relativement basses facilement masquées pas le bruit des bateaux. Il s’agit d’un projet difficile, mais important. Nous avons réussi plusieurs très bons enregistrements cette semaine… Projet pilote concluant. Il reste à trouver le financement pour démarrer ce projet l’été prochain. Pour l’instant, nous estimons que nous aurons besoin de deux ou trois saisons pour faire cette nouvelle étude.»


Cliquez sur la carte pour naviguez avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

IDENTIFICATION DE LA SEMAINE

Yogi – adoptée en 1988 par Bell Canada,
Pacalou – adoptée en 2006 par Pascale Cauchi,
Pure Laine – adoptée en 2014 par Cynthia Fish,
Miss Frontenac – adoptée en 2008 par Fairmont Le Château Frontenac,
Blanche – adoptée en 2014 par la Municipalité de Tadoussac,

et DL1508, DL9018 …

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 25/9/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Avec les visiteurs… au Centre d’interprétation des mammifères marins en période de COVID-19

Qu’elles se déroulent sur l’eau ou sur la terre, les activités de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur…

|Carnet de terrain 9/9/2020

Avec les bélugas… photographiés de la rive

Depuis 8h le matin, l’assistant de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Mathieu Marzelière,…

|Carnet de terrain 3/9/2020

Tout ce qu’il y a dans un nom : étudier les cris des bélugas sauvages

Par Valeria Vergara, chercheuse affiliée à Ocean Wise Ce billet a d’abord été publié sur le blogue d’Ocean Wise en…

|Carnet de terrain 24/8/2020