Avec les bélugas: semaine du 22 août 2016

  • Miss Frontenac © GREMM
    03 / 09 / 2016 Par Équipe du Bleuvet -

    Miss Frontenac nous réserve une surprise

    Cette semaine, la brume nous contraint à travailler encore dans le Saguenay, mais la chance est avec nous, des bélugas ont été aperçus tous les jours dans l’embouchure du Saguenay. LA rencontre de la semaine, nous l’avons eue à la Pointe de l’Islet, en fait, juste devant nos bureaux dans le Centre d’interprétation des mammifères marins, le CIMM. Nous sommes restés avec les bélugas pendant plus d’une heure, le nez dans le courant. Le courant descendant était très fort, plus de 7 nœuds et pourtant les bélugas y faisaient du surplace. Qu’est-ce qui peut bien les pousser à dépenser toute cette énergie pour se maintenir surplace ainsi?

    À l’extérieur du groupe, nous reconnaissons Miss Frontenac. C’est la première fois que nous la voyons cet été! Nous étions impatients de la revoir. Adoptée par le Château Frontenac en 2008, elle est le premier béluga que nous suivons depuis sa naissance, en 2004. Elle a eu un premier veau à l’été 2014 et nous l’avons revue près d’une dizaine de fois l’été dernier, toujours avec un bleuvet, un jeune béluga de un an. Son premier veau ayant donc survécu à sa première année.

    Surprise! Miss Frontenac est de nouveau accompagnée d’un nouveau-né cet été. Nous l’avons revue plusieurs fois avec ce veau cette semaine. Dans nos livres, les femelles peuvent donner naissance une fois tous les trois ans. La gestation dure 14 mois et l’allaitement au moins 24 mois. Comme on présume que les femelles lactantes ne sont pas fertiles, un cycle complet de reproduction « normal » prend donc en principe trois ans. Mais peut-être pas pour toutes! Si le veau qui accompagnait Miss Frontenac cette semaine est bien le sien, elle serait devenue enceinte au printemps 2015, alors qu’elle allaitait encore son veau de 2014!

    Une histoire à suivre…

     

    Cliquez sur la carte pour naviguer avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

     

    IDENTIFICATIONS DE LA SEMAINE

    Athéna — en adoption collective,
    Annakpok — adoptée en 2014 par Canada Steamship Lines,
    Miss Frontenac — adoptée en 2008 par le Fairmont Le Château Frontenac,
    Amalena — adoptée en 2014 par Tadoussac Elderhostel,
    Pacalou — adoptée en 2006 par Pascale Cauchi,
    Trèfle — adopté en 1988 par Matthew Ralph Kane Foundation,

    DL2177, DL2450, DL1525, DL9018.

    La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

    BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe, dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM, est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.